LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
LAB - CINEMA, un programme combinant la projection d'un film avec la visite de la présentation en cours Orphée en version remastérisée HD

Afin de diffuser auprès du plus grand nombre le plaisir d'apprendre à regarder autrement une œuvre d'art, Museum Lab propose LAB-CINEMA, un programme spécial qui combine la découverte de la présentation en cours d'une part, et de films sur un sujet en rapport avec la présentation en cours ou sur le musée du Louvre et ses activités d'autre part.

L'actuelle présentation de Louvre - DNP Museum Lab, "Autour d'un chef-d'œuvre la Grèce antique : hommes, dieux et héros", met à l'honneur l'art de la Grèce antique, civilisation dont l'influence sur la culture et l'art occidental fut considérable. Le programme LAB-CINEMA propose de combiner une viste de cette exposition avec la projection du célèbre film Orphée, remastérisé en haute définition pour l'occasion, réalisé en 1950 par Jean Cocteau qui y réinterprétait à sa mode un des mythes grecs les plus connus, celui d'Orphée.

L'impérissable chef-d'œuvre de Jean Cocteau, Orphée, inspiré du mythe grec d'Orphée,fait peau neuve dans une version remastérisée en haute définition.

Orphée est un poète contemporain reconnu. Au Café des Poètes, il lui arrive souvent de susciter jalousies et envies des autres écrivains. Un jour arrive dans ces lieux une femme qui se fait appeler la Princesse, accompagnée du poète Cégeste. Dans le café, l'ivresse entraîne une bagarre, au cours de laquelle Cégeste est tué par deux étranges motocyclistes apparus brusquement. La Princesse demande à Orphée de l'aider à transporter le corps, et l'emmène dans sa voiture vers une mythérieuse demeure. Pendant qu'Orphée attend dans une autre pièce, La Princesse rescucite Cégeste, pour le faire disparaître, ainsi que les curieux motocyclistes qui l'avaient renversé, à travers un miroir. Orphée, parti à leur recherche, voit la Princesse les suivre : il tente d'en faire autant en frappant sur le miroir, mais perd connaissance. Quand il se réveille, il n'y a plus rien autour de lui, le bâtiment a, lui aussi, disparu. Il rentre chez lui où sa femme Eurydice l'attend, mais Orphée, transformé par l'étrange expérience de la veille, comme envoûté par les charmes de la Princesse, se met alors à avoir un comportement de plus en plus bizarre, écoutant d'étranges messages cryptés diffusés sur le poste de radio de la voiture, délaissant Eurydice. Désespérée de voir ainsi son mari s'éloigner d'elle, celle-ci est alors à son tour renversée par des motocyclistes, dans des circonstances semblables à l'accident de Cégeste. Quand il apprend la nouvelle, Orphée est sous le choc, et décide de traverser à son tour le miroir pour aller la rechercher. C'est ainsi que commence son voyage au royaume de la Mort.

  Date de réalisation : 1950
Durée : 93 mn
Réalisateur : Jean Cocteau
Avec les voix de : Jean Marais, Maria Casares
Langues : français (sous-titré en japonais)

Dixième présentation Louvre-DNP Museum Lab Autour d’un chef-d’œuvre de la Grèce antique – Hommes, dieux et héros
Cratère en calice à figures rouges
Cratère en calice à figures rouges
Signé par le peintre Euphronios et attribué au potier Euxithéos
Athènes, vers 515-510 av. J.-C.
Argile
H. : 44,8 cm ; D. : 55 cm
Provenance : Cerveteri (Italie)
Collection Campana, 1861
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
G 103 (Cp 748)
Paris, musée du Louvre
© Photo DNP / Philippe Fuzeau
La mythologie de la Grèce antique, que l’on peut découvrir à travers les sculptures et les céramiques peintes qui nous sont parvenues, foisonne d’histoires où se mêlent les hommes, les dieux ou les héros.
Un de ces épisodes mythologiques décore une face du Cratère d'Antée, pièce majeure de la céramique grecque que les visiteurs pourront admirer dans cette 10ème présentation intitulée "Autour d’un chef-d’œuvre de la Grèce antique – Hommes, dieux et héros". Le plus célèbre des héros grecs, Héraclès, fils de Zeus et d'une mortelle, connu pour sa force légendaire qui lui permettait de combattre monstres et brigands, y est représenté en train de terrasser le géant Antée.
C'est au peintre athénien Euphronios, actif dans les dernières décennies du VIe siècle avant J.-C., que l'on doit cette superbe scène, prétexte à une minutieuse étude de corps en mouvement.
Non loin du cratère, est aussi exposée une réplique en bronze d'une œuvre du sculpteur grec Lysippe, l’Héraclès au repos. Le héros représenté debout, appuyé sur sa massue, après avoir effectué ses Douze Travaux, dévoile toute la beauté de sa musculature.
Offrant une magnifique rencontre avec la peinture sur céramique ainsi qu'une expérience inédite de la sculpture grecque, les dispositifs multimédia fournissent des clés de lectures afin de mieux comprendre les œuvres, et attirer le regard sur chaque détail. Le visiteur pourra ainsi apprendre à reconnaître les dieux et déesses du panthéon grec et appréhender l’évolution de la représentation du corps humain dans l'art grec, fruit de recherches anatomiques et d'une quête constante de perfection.
Au centre de cette présentation, le cratère permet aussi d'aborder une pratique importante de la civilisation grecque, le banquet ou symposion, signifiant en grec « boire ensemble ». C'était un moment d’échanges verbaux et de distractions, auquel présidait Dionysos, le dieu du vin, dont un masque est également exposé ici. Dans un espace dédié à cette pratique de la vie sociale des Grecs, le visiteur pourra participer à l'ambiance festive et musicale de ces assemblées.
Le parcours de cette présentation invite ainsi à découvrir les manifestations artistiques d’une civilisation dont l’influence sur la culture et l'art occidental fut considérable.
Face à ces œuvres d'une époque révolue, c'est l'histoire vibrante des hommes, des dieux, et des héros de l'Antiquité grecque qui se déroule sous nos yeux.

  Dates
de
projection
Les 15 juin, 29 juin et 27 juillet 2013 à 14h30 (accueil à partir de 14h15), suivi d'une visite spéciale de la 10e Présentation à partir de 16h10 (fermeture à 18h).
  Lieu
RdC de l'immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Nombre
de
places disponibles
100 (les réservations seront closes dès que ce nombre sera atteint).
Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Pour réserver, cliquer ici:
séance du 20 avril 2013 Activité terminée
séance du 27 avril 2013 Activité terminée
séance du 11 mai 2013 Activité terminée
séance du 18 mai 2013 Activité terminée
séance du 1 juin 2013 Activité terminée
séance du 15 juin 2013 Activité terminée
séance du 29 juin 2013 Activité terminée
séance du 27 juillet 2013 Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités en cours'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab