LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
Série de conférences par le musée du Louvre / Conférences Louvre / Les serviteurs funéraires égyptiens, une garantie magique de l'offrande alimentaire aux défunts

Pour commémorer l'ouverture de la 8e Présentation Louvre - DNP Museum Lab, Jean-Luc Bovot, ingénieur d’études au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, nous présente, sous un angle différent, la notion de la vie et de la mort des Egyptiens, le thème de la présentation "l'offrande funéraire".

Les objets exposés pour cette présentation Museum Lab illustrent le thème de l’offrande éternelle chez les anciens Egyptiens. Afin de garantir aux morts un approvisionnement perpétuel, ils ont élaboré le concept spécifique du serviteur funéraire. Vers la fin du Moyen Empire, une ou plusieurs statuettes, chaouabtis plus tard ouchebtis, étaient intégrées au mobilier funéraire. Leur unique mission était de remplacer le défunt, qu’elles incarnent magiquement, chaque fois qu’une corvée lui serait imposée dans l’au-delà. Durant deux millénaires, des milliers de serviteurs furent ainsi déposés dans les tombes. Les 5000 figurines conservées au musée du Louvre illustrent la diversité formelle engendrée par cette pratique et autorise une approche analytique nuancée de ce singulier concept.

(avec interprétation simultanée français-japonais)


Informations pratiques
Horaire samedi 8 octobre 2011, de 15 h à 16h
Accès  
Tokyo, Shinagawa-ku, Nishi Gotanda, 3-5-20, DNP-Gotanda Building, RDC
・à 6 minutes à pied de la station Gotanda
Ligne Yamanote (JR) / Ligne Asakusa (Toei) / Ligne Ikegami (Tokyu)
・à 7 minutes à pied de la station Fudô-mae Ligne Meguro (Tokyu)
 * Aucune place de stationnement n'étant prévue,
veuillez éviter de venir en voiture.
Plan d'accès
Nombre de participants limité à 100 personnes
Entrée libre

Intervenant : Jean-Luc Bovot
Ingénieur d’études au DAE du musée du Louvre, J.-L. Bovot, professeur à l’École du Louvre, archéologue de formation, a participé à divers chantiers en Égypte. Il collabore à la revue Égypte. Afrique & Orient et a été commissaire scientifique des expositions : L’Égypte, une Description (Ajaccio, 1998), Chaouabtis. Des travailleurs pharaoniques pour l’éternité (Louvre, 2003), Éternelle Égypte (Taiwan, 2004). Il a publié le premier volume du catalogue raisonné du Louvre Les serviteurs funéraires royaux et princiers de l’ancienne Égypte dont il prépare le volume suivant.

Activité terminée

En fonction de la situation en approvisionnement électrique ou de l'état de circulation des transports en commun, Museum Lab peut être amené à annuler cette manifestation sans préavis. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous recommandons de bien vouloir vous renseigner auprès de notre service clientère (coordonnées ci-dessous) avant de vous déplacer.

Renseignements
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
Du lundi au vendredi de 11h à 17h (fermé les samedis, dimanches et jours fériés).

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités précédentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab