LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
Série de conférences par le musée du Louvre Conférences Louvre « Toutes choses bonnes et pures… » Principes et avantages de l’offrande dans l’Egypte ancienne.

Pour marquer la clôture de la 8e Présentation, Hélène Guichard, conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre qui a assuré la direction scientifique de cette présentation, donnera une conférence durant laquelle elle répondra aux questions que vous lui aurez posées par avance sur la civilisation antique égyptienne. N'hésitez pas à envoyer vos questions via notre site web. Pendant la conférence même, nous avons également prévu une séance de questions-réponses plus longue que les fois précédentes afin de permettre une participation encore plus active du public.

Résumé
Les croyances spirituelles des anciens Egyptiens reposaient en partie sur un ingénieux concept, celui de l’offrande.
Offrande divine ou offrande funéraire, modeste ou somptueuse, représentée sur les stèles ou les parois des temples, peinte ou sculptée, en relief ou en ronde-bosse, sous forme d’amulettes, de mobilier rituel, de modèles ou de simulacres…, elle est fondée sur le principe de l’échange entre le pourvoyeur et le bénéficiaire de l’offrande. Il s’agit d’offrir, de manière réelle ou symbolique, des biens et des denrées dans le but – quasiment contractuel ! – d’obtenir en retour bienfaits et faveurs.
La conférence de clôture de la phase 8 de Museum Lab se propose d’éclairer les mécanismes de l’offrande dans l’Egypte ancienne et d’illustrer ce pilier de la pensée religieuse égyptienne en faisant appel à la riche production artistique qu’elle a directement suscitée.
(avec interprétation simultanée français-japonais)


Intervenant:Hélène Guichard
Après une dizaine d’années passées au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Hélène Guichard, docteur en égyptologie, est conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis trois ans.
Ses travaux de recherche sont consacrés à l'étude et à la conservation des restes humains et elle prépare le catalogue du mobilier domestique égyptien du musée du Louvre.
Elle participe aux fouilles de la Mission du Louvre à Saqqara et, parallèlement, collabore depuis 1994, aux travaux de la Mission archéologique française de Thèbes-ouest au Ramesseum (temple de Ramsès II, Louqsor).
Enfin, elle a consacré plusieurs cycles d'enseignement d'archéologie égyptienne de l'Ecole du Louvre aux pratiques funéraires ainsi qu'au bestiaire de l'Egypte ancienne.

Appel à questions pour une participation active
Lors de cette conférence de clôture, le conservateur du Louvre répondra aux diverses questions que le public se pose sur la conception de la vie après la mort des Egyptiens de l'Antiquité. Si vous avez des interrogations sur les rites funéraires ou le principe de l'offrande dans l'Egypte pharaonique, thème de la Huitième Présentation de Museum Lab, qu'il s'agisse de simples confirmations ou de sujets sur des perspectives nouvelles, n'hésitez pas à nous en faire part dès maintenant. Hélène Guichard se propose, dans la mesure du possible, de répondre aux questions qui lui auront été soumises au préalable.
Comment envoyer une question?
Cliquez sur « Posez vos questions » et envoyez votre question en utilisant le formulaire « Nous contacter ». Merci de choisir « autres questions » dans la rubrique « type de question » et d'indiquer en titre « Question au conservateur ».
Date limite de retour des questions : 20 février 2012 (heure japonaise)
. Le Service clientèle ne répondra pas directement à cet envoi.
. En fonction du nombre de questions posées et de leur contenu, nous ne pouvons garantir qu'elles feront toutes l'objet d'une réponse pendant la conférence. Merci de votre compréhension.
. Le formulaire « Nous contacter » ne permet pas de faire des réservations pour la conférence. Pour réserver, merci de vous inscrire sur « Réservation en ligne ».
Envoi de questions dans une autre langue que le japonais.
Le formulaire « Nous contacter » est uniquement en japonais, mais vous pouvez l'utiliser pour envoyer vos questions en anglais ou en français.
Activité terminée
  Informations pratiques
  Horaire samedi 3 mars 2012, de 14h30 à 16h suivi d'une visite spéciale de la Huitième Présentation à partir de 16h (jusqu'à la fermeture de Museum Lab à 18h)
  Accès
Tokyo, Shinagawa-ku, Nishi Gotanda, 3-5-20, DNP-Gotanda Building, RDC
・ à 6 minutes à pied de la station Gotanda
Ligne Yamanote (JR) / Ligne Asakusa (Toei) / Ligne Ikegami (Tokyu)
・ à 7 minutes à pied de la station Fudô-mae Ligne Meguro (Tokyu)
*Aucune place de stationnement n'étant prévue,
veuillez éviter de venir en voiture.
Plan d'accès
  Nombre de participants limité à 100 personnes
  Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités précédentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab