LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
Série de conférences par le musée du Louvre Conférences Louvre Goya face à l’histoire

Pour commémorer l'ouverture de la Neuvième Présentation Louvre - DNP Museum Lab, Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, se propose de nous présenter Goya, auteur de l'œ uvre exposée, dans son rapport à l'Histoire. Nous vous attendons nombreux!

Né au milieu du XVIIIe siècle, Goya grandit avec le développement de l’humanisme des Lumières. Cet optimisme philosophique se traduit dans la peinture claire et insouciante de ses premières années avant que le l’histoire européenne ne fasse vacillé le destin de l’Espagne. Car le bouillonnement intellectuel a pour corollaire le bouillonnement politique et les idées généreuses leur part d’ombre et leurs arrières pensées. En 1808, Napoléon envahit l’Espagne, montrant la face sombre d’une Nation qu’on croyait être la plus éclairée du monde. Témoin désillusionné de cette mue aussi inattendue que tragique des idéaux des Lumières, Goya pose des images sur ce qu’il voit. La douceur du quotidien fait place à la crise. L’histoire s’invite dans sa peinture, mais il ne s’agit plus de l’histoire antique ou biblique qui constituait le sommet de la hiérarchie des genres, c’est l’histoire en marche qui impose désormais que l’artiste prenne le pinceau et s’exprime.
(avec interprétation simultanée français-japonais)


Intervenant:Guillaume Kientz
Né à Strasbourg en 1980, Guillaume Kientz entame des études d’histoire de l’art après un diplôme de Sciences politiques. Il est titulaire d’une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIe siècle et d’un master II Recherches consacré aux collections du musée Granet d’Aix-en-Provence. Diplômé de l’Institut national du Patrimoine en 2008, il intègre la Conservation régionale des Monuments historiques d’Auvergne avant de rejoindre, en 2010, le musée du Louvre où il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines. Ses recherches actuelles portent sur la peinture en Espagne au début du XVIIe siècle et sur les rapports entre le caravagisme et la naissance de courants naturalistes dans la peinture espagnole. Il travaille en outre à divers projets portant sur l’art mexicain, Velázquez, Goya et l’histoire du musée espagnol de Louis Philippe.

  Informations pratiques
  Horaire samedi 28 avril 2012, de 15 h à 16h
  Accès
Tokyo, Shinagawa-ku, Nishi Gotanda, 3-5-20, DNP-Gotanda Building, RDC
・ à 6 minutes à pied de la station Gotanda
Ligne Yamanote (JR) / Ligne Asakusa (Toei) / Ligne Ikegami (Tokyu)
・ à 7 minutes à pied de la station Fudô-mae Ligne Meguro (Tokyu)
*Aucune place de stationnement n'étant prévue, veuillez éviter de venir en voiture.
Plan d'accès
  Nombre de participants limité à 100 personnes
  Entrée libre

Activité terminée

Renseignements
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
Du lundi au vendredi de 11h à 17h (fermé les samedis, dimanches et jours fériés).

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités précédentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab