LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
Série de conférences par le musée du Louvre Conférences Louvre « La salle des Etats, une expérience de régie d’œuvres pour un chantier exceptionnel ».

Pour marquer la clôture de la 9e Présentation de Louvre - DNP Museum Lab, Malika Berri du département des peintures du Louvre, nous dévoile, à travers son regard de régisseur, les réalités du chantier de restauration de la célèbre salle des Etats qui abrite la Joconde, programme dont elle a eu la charge.
Nous vous attendons nombreux!

Résumé
Depuis 2005, le public peut découvrir la salle des Etats consacrée à la Joconde et à la peinture vénitienne du seizième siècle. Située au premier étage de l’aile Denon, elle fut construite par l’architecte Hector Lefuel entre 1855 et 1857. Cette salle inaugurée en 1857 a fait l’objet de nombreux remaniements, en 1886 puis en 1950 selon le goût de l’époque.
La rénovation réalisée de 2001 à 2005 a permis de répondre aux impératifs de présentation de la peinture vénitienne et de la Joconde aux visiteurs toujours plus nombreux dans les meilleures conditions de lumière, de confort et de sécurité. La régie du département des Peintures, dirigée par Aline François-Colin a réalisé en collaboration avec la conservation tous les mouvements d’œuvres, accrochages, restauration liés à ce chantier exceptionnel. Malika Berri, régisseur, chargée du programme de restauration et d’installation nous fait part de son expérience au travers d’exemples concrets.
(avec interprétation simultanée français-japonais)

Intervenant : Malika Berri
Etudes de Cinéma , « esthétique et production » à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris III
1989 – Chargée de coordination auprès de Michel Laclotte pour la préfiguration du service Culturel
1990-1992 Chargée de production de l’unité audiovisuelle du service Culturel du musée du Louvre. En collaboration avec les conservateurs du musée du Louvre et des réalisateurs reconnus, mise en œuvre d’une politique de production audiovisuelle avec des créateurs et auteurs contemporains (série Palette, la Ville Louvre …).
1993-2000 – Chargée de production audiovisuelle et multimédia : élaboration et tests des premières visites virtuelles interactives du musée.
2002-2004 - Productrice audiovisuel au service culturel
2005 – Régisseur d’œuvres, chargée des relations avec le C2RMF au département des peintures du musée du Louvre.

  Informations pratiques
  Horaire samedi 27 octobre 2012, de 15h à 16h (accueil à partir de 14h30), suivi d'une visite spéciale de la 9e Présentation à partir de 16h (fermeture à 18h).
  Lieu
RdC de l'immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Nombre de places disponibles : 100 (les réservations seront closes dès que ce nombre sera atteint).
  Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* La conférence démarrera à l'heure indiquée. Afin de ne pas géner les autres participants, nous nous réservons le droit de refuser l'entrée aux retardataires. Merci de prévoir suffisamment de temps pour vos déplacements.
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner a la Premiere page de la 'Liste des activites precedentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab