LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP

Enjeux des ateliers de la Phase II

Pour ses ateliers, Museum Lab a proposé de faire ressentir le plaisir de regarder des œuvres d'art autrement avec l'étonnement qui accompagne cette découverte, en travaillant sur trois approches : le sujet, la construction plastique, et l'accrochage (l'exposition).

Pour en savoir plus sur les grandes lignes des scénarios expérimentés jusqu'ici dans ces ateliers, rendez-vous sur la page dédiée.

Outil proposé pour les ateliers de la Phase II

L'outil principal utilisé pour les ateliers de groupe était une tablette préconfigurée. Une telle interface tactile, accessible à tous, permet non seulement de susciter l'intérêt des participants, mais surtout de faciliter diverses formes d'exercices interactifs de groupe.



Outils utilisés pour les ateliers "Sujets" et "Construction plastique"

Les participants peuvent déplacer librement sur l'écran les œuvres affichées, selon le principe du "glisser-déposer". Ils peuvent en sélectionner certaines pour faire des groupements temporaires. Enfin, l'outil permet de modifier la taille d'affichage en fonction des dimensions réelles de l'œuvre et de travailler sur les proportions.

En fonction du niveau des participants, de leur intérêt, de l'avancée du projet, on pourra proposer divers types d'exercices (agrandissement, superposition, etc.), offrant une grande liberté d'utilisation de l'outil. On peut notamment ajouter divers types de lignes, de points ou de signes pour mettre en relief certains éléments de composition ou de thématique.

Une fonction enregistrement permet de sauvegarder le contenu des tablettes, permettant ainsi de revenir à tout moment sur une étape passée de l'atelier pour réorienter ou approfondir la réflexion ou les échanges autant de fois que nécessaire.

L'animateur de l'atelier contrôle à partir d'un ordinateur central les contenus sauvegardés par chaque groupe (chaque tablette). Il peut ensuite afficher ces contenus sur un tableau numérique ou sur un écran à l'aide d'un projecteur, pour partager immédiatement les réflexions de chacun avec le reste des participants et favoriser les échanges.

Outils utilisés pour les ateliers "Accrochage / Exposition"

Les ateliers Museum Lab proposent en ce moment d'accrocher ou d'exposer virtuellement une œuvre du Louvre dans un espace familier (dans son école, etc.), grâce aux fonctions que permet la technologie de la réalité augmentée (AR). L'expérience ouvre de nouveaux horizons aux participants sur les rapports entre l'espace, l'œuvre et le visiteur, les invitant à découvrir toute la multiplicité des interprétations possibles...

Les participants ont à leur disposition deux fonctions principales avec lesquelles ils peuvent faire des essais pendant l'atelier : le mode "exposer / photographier une œuvre" et le mode "regarder l'image obtenue".

Les participants peuvent sélectionner librement une œuvre parmi un choix proposé par la tablette.

Les participants placent un marqueur de réalité augmentée là où ils souhaitent exposer l'œuvre choisie. En pointant le marqueur avec la fonction appareil-photo de la tablette, apparaît alors sur l'écran l'œuvre disposée virtuellement dans l'environnement réel.

L'œuvre s'affiche dans ses dimensions réelles dans l'espace choisi, proportionnellement à la taille du marqueur AR au moment de la prise de vue.

Les images virtuelles prises en photo peuvent être enregistrées et validées.

Pour un travail collectif en petits groupes, il est possible pour un animateur de gérer les prises de vues des différentes tablettes de façon centralisée sur un ordinateur. Les résultats pourront alors être affichés sur un tableau électronique ou sur un écran avec un projecteur et être partagés par tous les participants.

Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab