LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
La présentation
Deuxième présentation Louvre - DNP Museum Lab Tanagras : figures féminines de l'Antiquité du 26 avril au 8 septembre 2007
Les Tanagras, figurines de terre cuite produites en Grèce antique. 3 œuvres des collections du musée du Louvre : la Danseuse Titeux, la Femme au manteau et la Figure phainoméride. Une occasion de découvrir le contexte et la beauté des Tanagras sous de multiples angles.

La deuxième présentation s'articule autour des Tanagras, riches d'une histoire séculaire. Ces figurines de terre cuite sont nées dans la Grèce antique, berceau de l'art occidental, et représentent des femmes pour la plupart. L'exposition universelle de 1878 à Paris fit des Tanagras l'objet d'un véritable engouement. Le mot Tanagra ne désigna plus seulement la ville de Grèce antique où furent découvertes les statuettes, mais devint un synonyme d'élégance et de féminité. Les Tanagras furent sources d'inspiration pour de nombreux artistes, à commencer par Rodin. La campagne d'étude et de restauration menée à l'occasion de l'exposition que le musée du Louvre a consacrée aux Tanagras en 2003/04 a permis des avancées scientifiques nombreuses, par exemple sur leur contexte archéologique.

Danseuse Titeux
375-350 av. J.-C.
H. : 21,0 cm
  Femme au manteau
330-200 av. J.-C.
H. : 25,3 cm
  Figure phainoméride
150-100 av. J.-C.
H. : 42,0 cm
 
Le visiteur découvrira, pour la première fois au Japon, trois œuvres représentatives des terres cuites grecques antiques du musée du Louvre.
A la suite des découvertes de milliers d'entre elles à Tanagra en 1870, ces statuettes, essentiellement féminines, connurent un véritable engouement dans le Paris de la fin du XIXème siècle. Dans l'espace d'expérimentation de Museum Lab ; le public peut consulter une série de dispositifs multimédia. Grâce à l'intervention des spécialistes du musée du Louvre, le visiteur est audio-guidé par un expert tout au long de son parcours. Une expérience riche en découvertes sur les Tanagras, et la Grèce antique.




Tanagra, musée du Louvre, Paris © Photo DNP / René-Gabriel Ojéda
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab