LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les dispositifs
Deuxième présentation Tanagras : figures féminines de la Grèce antique
Un audio-guide personnel vous accompagne tout au long votre parcours dans l’espace muséographique

Des spécialistes de l’art de la Grèce antique, notamment des responsables scientifiques du musée du Louvre, de langue maternelle anglaise, japonaise ou française, vous guident tout au long de votre parcours en s’adressant à vous dans un style simple et clair.

L'audio-guidage renseigne sur les œuvres exposées, mais aussi sur le parcours de visite et les choix muséographiques.

L'intégralité des textes du commentaire audio ainsi que les contenus visuels peuvent être consultés sur le site Internet.

De nombreux dispositifs permettent d’aborder les statuettes Tanagras de manière différente. Venez vivre de nouvelles expériences virtuelles !

Tanagras en 3D
Toucher
Manipulation des œuvres en trois dimensions

A proximité des œuvres réelles, des écrans permettent de manipuler librement leurs représentations en trois dimensions. En les faisant tourner sur elles-mêmes, le visiteur a l'impression de tenir les statuettes virtuelles dans ses mains.

Voir
Analyse plastique des trois statuettes

Ce dispositif interactif propose d'analyser le style des figurines : comment leurs vêtements révèlent-ils leurs corps ? Comment s'inscrivent-elles dans l'espace ? Le visiteur est amené ici à découvrir la place des Tanagras dans l'évolution de la sculpture grecque.

Interpréter
Identification et fonction des figurines

Les Tanagras n'étaient pas des objets décoratifs : ces figurines avaient un rôle important notamment lors des rites de passages. Le dispositif propose au visiteur d'explorer le sens porté par les Tanagras et leurs fonctions en les comparant à des statues et à des motifs de vases.

Situer
Contexte historique et géographique des Tanagras

A travers une série de cartes animées et d'illustrations, le visiteur part à la rencontre de la civilisation grecque antique qui a vu naître les Tanagras.

Fouiller
Reconstitution d'un contexte de fouille archéologique

Par l'intermédiaire d'un écran tactile, le visiteur, tel un archéologue, découvrira le contexte funéraire d'une statuette ainsi qu'une série d'objets qui lui étaient associées.

Fabriquer
Fabrication d'une figurine

Avec ce dispositif, le visiteur fait l'expérience de la fabrication virtuelle d'une figurine et crée sa propre Tanagra, à la manière d'un artisan grec. Il peut ensuite retrouver l'image de sa figurine, sur le site Internet, dans la rubrique Mon Museum Lab.

L'image de votre Tanagra est enregistrée sur un serveur, via votre billet RFID. Vous pouvez la faire imprimer à l'accueil Museum Lab, et la consulter sur le site Internet.

Redécouvrir
L'engouement pour les Tanagras au XIXème siècle

Ce programme, diffusé en très haute définition raconte comment ces statuettes, jusqu'alors méconnues, sont devenues très à la mode au XIXème siècle.


Une expérimentation d’autant plus passionnante que vous pouvez l’emporter chez vous.
Grâce à votre billet RFID, vous pouvez sauvegarder l’image de votre Tanagra puis la faire imprimer avant de rentrer chez vous. Les images sauvegardées peuvent également être consultées sur le site Internet, et vous pouvez vous amuser à comparer votre création avec les réalisations d’autres visiteurs.

Service d’information de Mon Museum Lab (visite et manifestation)

Le site Internet de Museum Lab fonctionne en corrélation avec votre expérimentation sur le site de l’exposition grâce à votre billet RFID. En saisissant le numéro figurant sur votre billet RFID, vous pouvez accéder aux textes de l'audio-guidage et aux contenus visuels des dispositifs multimédia.

Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab