LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
La Présentation
Troisième présentation Louvre - DNP Museum Lab La Vierge au lapin, une poésie sacrée Du samedi 27 octobre 2007 au samedi 1er mars 2008


La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger,
dite La Vierge au lapin
Vers 1525 - 1530
Tiziano VECELLIO, dit TITIEN
Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576
Paris, musée du Louvre
© 2007 Musée du Louvre / Angéle Dequier
A l'occasion de la troisième présentation Louvre - DNP Museum Lab, un tableau représentatif de l'œuvre de Titien, La Vierge au lapin, sera présentée pour la première fois au Japon. Cette nouvelle expérience Museum Lab invite à suivre l'histoire de La Vierge au lapin, présentée par Jean Habert, conservateur au musée du Louvre, à regarder ce tableau avec les yeux de ses contemporains, à retrouver les émotions, les impressions et les sensations éprouvées par les Vénitiens du XVIe siècle devant l'œuvre. Des dispositifs visuels et sonores plongeront le visiteur dans l'atmosphère de l'époque et lui donneront le sentiment de pénétrer dans l'œuvre elle-même. Peu à peu se révèle le charme de cette poésie sacrée, où la figure de la Vierge à l'enfant est nichée au creux d'un paysage naturel magnifique.

Le regard des Vénitiens au 16ème siècle
La Vierge au Lapin est une œuvre religieuse typique du naturalisme vénitien du début du 16ème siècle. De nombreux symboles chrétiens, indéchiffrables sans les connaissances nécessaires, apparaissent dans l'image. En découvrant cette œuvre, le visiteur est invité à partager la sensibilité des habitants de la Venise de la Renaissance et à imaginer ce que le public de l’époque a dû ressentir : le sentiment de déférence envers Dieu et la nature qu’il a créée, et l’émotion lyrique devant ce paysage champêtre. Le visiteur peut ainsi apprécier, comme les contemporains de Titien, le charme de l’œuvre : la poésie sacrée qui se dégage de cette figure de la Vierge à l'enfant, nichée au creux d'un paysage naturel magnifique, se dévoile peu à peu à ses yeux pour son émerveillement.

Une expérience qui vous plonge dans l'univers de l'oeuvre
La présentation est faite par Jean Habert, conservateur au musée du Louvre. Grâce à l'audio-guide, laissez-vous conduire par son récit dans le monde vénitien du 16ème siècle. Vous pourrez découvrir et apprécier un espace où les explications du conservateur du Louvre font parfaitement écho aux images présentées. Le parcours vous propose ainsi une expérience inédite du tableau, dans des espaces immersifs, le visiteur découvrira en profondeur l'univers de l'oeuvre.

Retrouvez sur le site Web l'expérience vécue à Museum Lab
Le récit de Jean Habert se prolonge sur le site Internet, dans la rubrique "My Museum Lab". Vous pourrez aussi y bénéficier d’un contenu approfondissant celui de la présentation. Le site Internet propose également des contenus inédits qui vous permettront de compléter votre expérience, par exemple, en comparant le tracé de votre regard sur l’œuvre à celui du conservateur du Louvre.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab