LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les dispositifs
Troisième présentation Louvre - DNP Museum Lab La Vierge au lapin, une poésie sacrée Du samedi 27 octobre 2007 au samedi 1er mars 2008

A Venise au XVIème siècle
Dans le laboratoire Autour du regard
Dans le tableau
Dans la composition
Dans la vie de Titien Dans la nature

A Venise au XVIème siècle
Une ville trépidante, au climat chaud et humide : un cadre propice à l'épanouissement de l'Art.
Edifiée à fleur d'eau et à nulle autre pareille…Venise.
L'atmosphère si particulière de cette cité au climat chaud et humide exerça une forte influence sur les techniques d'expression picturale des artistes. En ce temps, un commerce florissant qui lui valut jusqu'à l'appellation d'« Empire » favorisait l'effervescence créative dans toutes les disciplines artistiques et de nombreux talents s'y épanouirent.
Dans l'espace de Museum Lab, des images flottant sur les murs émises par trois projecteurs recréent la Venise du XVIe siècle. Le visiteur peut ainsi pénétrer de plain-pied dans l'univers de l'œuvre présentée.

Haut de page

Dans le tableau
Votre guide dans Venise : Jean Habert, conservateur au musée du Louvre.
Le naturalisme de l'école vénitienne associe motifs religieux et paysages champêtres. Mais apprécier dans toutes ses subtilités le charme de La Vierge au lapin - œuvre significative de ce courant - suppose cependant de saisir la symbolique des motifs représentés.

Dans un discours riche, agrémenté d'images à la magie envoûtante, M. Jean Habert, conservateur au musée du Louvre et spécialiste de la peinture italienne du XVIe siècle, livre un à un au visiteur tous les secrets que recèle le tableau.
Fort des éclaircissements que M. Habert apporte sur les valeurs prisées à Venise à cette époque - valeurs dont une personne de notre temps ne saurait avoir idée -, le visiteur est à même de comprendre la signification de chacun des motifs et peut enfin ressentir toute la beauté du lyrisme qui se dégage de la composition et de la représentation de la Nature.

Voir un aperçu

Haut de page

Dans la composition
Reconstitution de la composition du tableau en infographie 3D
Des images projetées sur trois côtés recréent la scène représentée dans La Vierge au lapin. Dans cet espace qui évoque l'agencement d'un décor de théâtre, le visiteur peut évoluer à son gré : avancer, reculer, se déplacer sur la droite ou la gauche et percevoir en des sensations physiques les notions de profondeur de champ, de traitement de la lumière et de composition. Il se trouve littéralement transporté dans le monde du tableau.

Il peut apprécier la disposition relative des différents motifs, saisir l'intelligence de la composition d'ensemble, s'émerveiller de la beauté de la scène, tout en savourant un instant les délices d'une promenade.

Haut de page

Dans la nature
La nature vénitienne au temps de La Vierge au lapin .
Museum Lab propose ici des contenus multimédias qui par l'exploitation d'un phénomène d'optique, procurent une sensation d'apaisement au regard. Les visuels présentés s'apparentent à une image projetée sur une vitre transparente qui se fondrait par superposition au jardin de Museum Lab se déployant par-delà une fenêtre.

Bellini, Giorgione et puis Titien. Bercé par le murmure de l'eau, le visiteur découvre différentes représentations de la nature dans les peintures italiennes du XVIe siècle.

Haut de page

Dans la vie de Titien
Museum Lab a consigné la vie du grand maître en un livre d'un style inédit, combinant impression, animation et son.
Titien exerça une forte influence sur les conceptions créatives de plusieurs générations d'artistes. Il est également connu pour sa grande longévité. Ainsi est-il pertinent de préciser ici que La Vierge au lapin est un tableau datant de la première période de son œuvre.
Dans un média de forme hybride qui consiste en un livre imprimé sur lequel sont projetées des images, Titien lui-même, en un récit à la première personne conte au visiteur les rapports qu'il entretint durant sa vie avec les autres peintres, diverses anecdotes liées à ses œuvres, ainsi que le cheminement de son art jusqu'à ses œuvres les plus tardives.

La projection des images s'opère en corrélation avec les parties imprimées du livre et utilise une technologie de reconnaissance graphique. Ceci permet au visiteur de lire à son rythme en se contentant de tourner les pages d'un geste qui lui est familier.

Haut de page

Autour du regard
Un procédé pour prendre conscience du cheminement du regard.


Voir un aperçu
Quand on contemple le tableau La Vierge au lapin; sait-on comment se promène le regard ? Museum Lab permet à chaque visiteur de visualiser le cheminement suivi par son regard, de connaître la durée pendant laquelle il s'est attardé sur tel ou tel détail. Une technologie de traçage de regard, s'appuyant sur une caméra infrarouge qui capte le mouvement des pupilles, explicite en un schéma la manière dont chacun observe le tableau.

Dans le cadre de cette présentation, le visiteur peut comparer les cheminements suivis par son regard avant, puis après l'écoute des commentaires consacrés au tableau. Ces données sont à consulter sur la page du site Internet consacrée aux membres de « Mon Museum Lab ». En guise d'amusement, le visiteur peut également comparer le cheminement de son regard avec celui de M. Jean Habert. Pour rappel,l'inscription au site est gratuite.

"Autour du regard": le sien et celui des autres.  Découvrez le cheminement du regard d'autres personnes.

Haut de page

Dans le laboratoire
Analyse du tableau dans une dimension imperceptible à l'œil nu.
Ici sont présentés les différents aspects de l'examen scientifique dont a fait l'objet  La Vierge au lapin dans le cadre d'une étude conduite par le musée du Louvre, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Ce type d'étude, en principe réalisé en vue d'un travail de restauration, permet d'appréhender l'état actuel d'un tableau mais aussi d'en déceler toutes les facettes cachées. La présente analyse a été réalisée sous divers angles selon les procédés de la photographie en infrarouge et en ultraviolet ainsi que de la radiographie par rayons X.

Elle a permis de révéler une composition antérieure qui se distingue de celle du tableau La Vierge au lapin tel qu'il apparaît à nos yeux aujourd'hui. Les figures emblématiques que constituent le personnage de la Vierge et le lapin présentent des différences notables.

Un programme d'images fixes en très haute définition vous expose les modifications apportées par Titien au cours du processus de création de cette œuvre.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab