LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
La Présentation

Présentation Les Arts de l'Islam au musée du Louvre Les Arts de l'Islam
Les Arts de l'Islam témoignent d'une féconde créativité et d'une formidable diversité de cultures s'étendant sur trois continents, couvrant mille trois cents ans d'histoire. Or les objets découverts sur le site archéologique de Suse permettent de saisir, à l'échelle d'une ville, certaines évolutions artistiques aux siècles où nait la civilisation islamique. Accueillant des céramiques conservées au musée du Louvre, la quatrième présentation de Louvre - DNP Museum Lab propose de montrer comment se sont développés les Arts de l'Islam, en présentant l'histoire des premiers siècles de cette civilisation, la ville de Suse, et les techniques de fabrication des céramiques que l'on trouve dans le monde islamique, comme celle du lustre métallique. En 2010, le musée du Louvre ouvrira les nouvelles salles de son département des Arts de l'Islam, ce qui constituera l'aboutissement de l'un de ses plus ambitieux projets depuis la construction de la pyramide. Pour l'élaboration de ces nouvelles salles, le Louvre entend tirer parti des expérimentations menées pour cette quatrième présentation du Museum Lab. Grâce à l'approche totalement inédite des œuvres d'art qu'offre Museum Lab, venez comprendre le contexte de création des œuvres présentées, et découvrir toute la splendeur des arts de l'Islam.

Avec le Louvre, allez à la rencontre des Arts de l'Islam
Connaissiez-vous la richesse du fonds d'Art islamique que possède le Louvre ? Un siècle de fouilles menées par les équipes archéologiques françaises dans la ville de Suse, en Iran, n'ont pas seulement permis de découvrir la fameuse stèle du code d'Hammourabi, mais également d'enrichir l'une des plus riches collections au monde sur l'Art islamique. En résultent également une abondante documentation, de précieux résultats de recherche.
Quelles surprises vous réserve la découverte de l'Art islamique à travers le regard du musée du Louvre ?

Découvrir l'univers d'une œuvre en adoptant des points de vue de plus en plus précis : vue du ciel et jusqu'à la paume de l'artisan.
La religion musulmane a été fondée par le prophète Muhammad dans la péninsule arabique au début du 7e siècle. A partir du premier état islamique, vont être lancées de grandes conquêtes qui seront poursuivies pendant près de deux siècles. Ainsi au milieu du 8e siècle, la civilisation islamique s'étendra de l'Espagne, à l'Ouest, au Pakistan à l'Est.
Pour cette quatrième présentation, nous vous proposons pour commencer, à l'aide d'une vaste carte couvrant trois continents, une vue générale sur l'histoire et la géographie des débuts de la civilisation islamique. Ensuite, le regard se focalisera sur la ville de Suse, lieu de découverte des œuvres présentées. Et puis vous rapprochant toujours plus près des œuvres, vous pourrez comprendre les techniques des artisans.



Un dialogue ininterrompu avec les œuvres
Dès votre entrée dans l'espace de présentation, et tout au long de votre visite, votre présence est détectée. Des informations s'affichent automatiquement sur votre passage vous invitant à découvrir les Arts de l'Islam.
Dans la salle de présentation, vous apprécierez des œuvres d'art islamiques. La contemplation des œuvres est accompagnée par des informations précises, qui, au plus près des œuvres, vous permettront d'en approfondir la compréhension.


Cruche
VIIIe-IXe siècle
H. : 11,5cm
Diam. panse : 8,5cm


Support
VIIe-VIIIe siècle
H. : 2,6cm
larg. : 11,5cm


Cruche aux demies-palmettes
Fin VIIIe -Xe siècle
H. : 12cm
Diam. : max 11,7cm


Bol à décor pseudo-épigraphique
Fin VIIIe -Xe siècle
H. 8,1cm
Diam. max. : 10,4cm


Plateau à décor végétal
IXe siècle
H. : 4,7cm
Diam. max. : 25,8cm
 
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab