LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les Arts de l'Islam au musée du Louvre

Présentation Les Arts de l'Islam au musée du Louvre Les Arts de l'Islam
© 2007 Musée du Louvre / Phodia
Avec 10 000 oeuvres, le musée du Louvre, possède l'une des collections les plus riches et les plus belles du monde dans le domaine des Arts de l'Islam. C'est la cour Visconti située au coeur de l'aile Sud du Louvre qui a été retenue pour accueillir les futurs espaces dévolus à la collection dont l'ouverture est prévue en 2010.
Elle offre la possibilité d’insérer les Arts de l’Islam de manière cohérente dans le parcours, de les installer à proximité des civilisations de l’Antiquité tardive.
Environ deux mille objets y seront exposés. Issues de mille trois cents ans d'histoire et de trois continents, elles témoignent de la diversité d'inspiration et de la créativité des terres d'Islam.
Les points forts des collections du Louvre sont les mondes iranien et arabe médiévaux et l’empire ottoman, avec un important fonds archéologique.
La collection du musée des Arts Décoratifs aujourd'hui déposée au Louvre comprend, un ensemble unique pour les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et notamment une des plus prestigieuses collections de tapis au monde.
Le rapprochement de ces deux collections permet la constitution d’ensembles majeurs, notamment pour la céramique ottomane ou iranienne, ou pour les tapis et les tissus. Réunies, elles couvrent avec éclat l’ensemble du champ culturel de la civilisation islamique et forment ainsi un ensemble d’une qualité et d’une diversité remarquables.
ARCHITECTS: Mario BELLINI, Rudy RICCIOTTI
MUSEUM DESIGNER: Renaud PIERARD
RESEARCH CONSULTANTS: BERIM
La cour Visconti ne sera pas couverte et demeurera visible, tel est le parti architectural affirmé par les architectes Mario BELLINI et Rudy RICCIOTTI, à la recherche d'une "intégration amicale, sans violence", d'un projet architectural résolument contemporain au coeur d'un site historique.
La présentation des collections se déploie sur 3500 m² répartis en deux niveaux, le premier en rez-de-cour présentant les oeuvres datant du VIIe au XIe siècle, le second en sous-sol et débordant sous les galeries périphériques, qui contient les oeuvres du XIe au XIXe siècle et notamment la prestigieuse collection de tapis.
Les espaces sont recouverts par un voile lumineux discrètement diffusant, flottant délicatement sur la muséographie. Depuis l’intérieur des nouveaux espaces, en tout point du rez-de-chaussée, on apercevra les façades de la cour. Depuis les salles environnantes, le visiteur pourra admirer le jeu des plis et de replis de la couverture qui donne à l’ensemble toute sa poésie.
Le Louvre remercie :
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab