LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les Arts de l'Islam

Présentation Les Arts de l'Islam au musée du Louvre Les Arts de l'Islam
Les Arts de l’Islam sont un domaine complexe, ils témoignent de la richesse et du dynamisme créatif et intellectuel d’une civilisation qui a duré treize siècles et s’est étendue sur trois continents de l’Espagne à l’Inde. L’Islam en tant que civilisation regroupe une diversité de groupes culturels et linguistiques : arabes, persans, turcs, pour ne citer que les principaux. Cet espace culturel a une histoire politique agitée, alternant entre des périodes de stabilité, moments d’épanouissement des arts et des lettres et de brutales invasions ne laissant derrière elles que ruines et dévastations.
© Photo RMN
L’organisation de la société en terre d’Islam repose sur une stricte séparation des rôles. Le pouvoir est assumé par une élite guerrière seule à porter les armes. Celle-ci protège le reste de la population en échange du paiement de l’impôt. La commande artistique émane presque exclusivement des cercles du pouvoir. Les édifices religieux sont très souvent construits à l’initiative des dirigeants politiques sur leurs deniers par exemple. Les commandes émanant de commanditaires religieux ou de commerçants sont très rares.
© Photo RMN
Les objets que nous conservons aujourd’hui témoignent donc d’un « art de cour ». Ils présentent tout au long de l’histoire une unité esthétique qui les rend immédiatement reconnaissables. Elle est favorisée par l’intensité des échanges au sein du monde islamique, traversé par de nombreuses routes de commerce qu’empruntent aussi artisans et artistes. Des traits caractéristiques la renforcent comme l’usage décoratif de l’écriture magnifié par l’art de la calligraphie ou encore un goût prononcé pour le décor géométrique. Les Arts de l’Islam ne sauraient pourtant se résumer à ces éléments. Ainsi la figuration y joue un rôle très important dans bien des domaines comme les arts du livre, du métal ou la céramique…
© Photo RMN - © H. Lewandowski
Derrière cette unité d’ensemble se cache en outre une profusion de styles et d’écoles artistiques. Chaque époque, chaque région, a porté des innovations propres, conférant aux objets une identité visuelle forte. De l’architecture de brique iranienne aux bâtiments de pierre égyptiens, de la rigoureuse géométrie de l’art mameluk au souple décor végétal de l’Inde moghole, les Arts de l’Islam ont vu fleurir une grande variété de choix esthétiques à leurs différentes périodes.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab