LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les dispositifs
Cinquième présentation Louvre - DNP Museum Lab Van Hoogstraten, Les Pantoufles, la place du spectateur réinventée
Découvrir la Hollande du XVIIe siècle
Le XVIIe siècle en Hollande est appelé « Siècle d'or ». Le pays connaît un fort essor économique, de nombreux talents se déploient dans le domaine des Arts. Un programme d'images fixes en très haute définition vous présente le contexte historique de la création de l'œuvre présentée.
Haut de page
Entrer dans le tableau
Les Pantoufles donne à voir un intérieur typique de la Hollande du XVIIe siècle. Grâce à une projection interactive, le visiteur pénètre dans cet intérieur reproduit à échelle humaine. Il peut s'y déplacer librement, percevant ainsi la manière dont l'artiste a structuré l'espace du tableau de façon à guider le regard du spectateur de l'avant-plan vers le fond.
Le visiteur est invité à découvrir les espaces représentés dans le tableau mais aussi à imaginer les espaces non visibles. Cette expérience l'amène à s'ouvrir pleinement à la réflexion de l'artiste sur l'espace.
Haut de page
Etudier les techniques du peintre
La chaleur de cet intérieur, cette sensation de profondeur…Pourquoi l'espace représenté dans le tableau suscite-t-il un tel sentiment de réalité ?
En exécutant des manipulations sur une table de travail, le visiteur se livre lui-même à une analyse du tableau et s'initie peu à peu aux techniques de représentation de l'espace mises en œuvre en peinture : les jeux d'ombre et de lumière ou la construction de l'espace.
Haut de page
Questionner les sens possibles de l'œuvre
Les Pantoufles a stimulé l'imagination à toutes les époques, à commencer par celle des chercheurs et des conservateurs qui, par le passé, se sont penchés sur cette œuvre. De multiples interprétations en ont été données. Grâce un écran tactile, le visiteur peut explorer la reproduction de l'oeuvre en détail. Cette œuvre recèle-t-elle un message qu'il faille décrypter ? Chacun est invité à y réfléchir...
Haut de page
Rencontrer l'artiste
Une animation retraçant la vie de l'artiste permet au visiteur de mieux appréhender la quête artistique de Van Hoogstraten. Une comparaison avec les techniques utilisées par son maître Rembrandt met en lumière sa créativité.
En complément, dans un espace tout spécialement aménagé, le visiteur peut consulter à loisir des œuvres du peintre qui sont abordées dans l'animation.
Museum Lab a également reconstitué une boîte à perspective, un outil unique en son genre que l'artiste utilisait pour ses expérimentations sur les illusions d'optique. Le visiteur ne manquera d'appliquer son œil sur l'oculus pour faire l'expérience d'une très étrange illusion d'optique.
Haut de page
Vos impressions / Partager vos impressions
Au cours de la visite, les expérimentations vécues à Museum Lab inspirent au visiteur de multiples impressions ou interprétations. Parmi une large proposition de termes qui lui sont proposés sur les écrans tactiles mis à disposition dans la salle de présentation, il peut choisir ceux qui lui semblent le mieux correspondre à ce qu'il a ressenti. Les termes sélectionnés sont projetés en temps réel sur les murs du Foyer. En découvrant les impressions et les interprétations des autres visiteurs, chacun peut prendre conscience de toute la variété des rapports qui peuvent naître entre une œuvre et un visiteur.

Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab