LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les dispositifs
Sixième présentation Louvre - DNP Museum Lab Portraits de femmes en Egypte,il y a 1800 ans
Découvrir d'autres portraits
Les portraits dits du Fayoum constituent un corpus d'un millier d'œuvres connues à ce jour.
Dans la salle de présentation, le visiteur pourra non seulement découvrir trois œuvres appartenant aux collections du Louvre, mais aussi aller à la rencontre d'une sélection de reproductions d'autres portraits du Fayoum. Ainsi, pour répondre aux attentes naturelles de tout spectateur curieux face à une œuvre, la galerie propose une vue d'ensemble du corpus des œuvres et offre au visteur la possibilité de voir de plus près celles qui l'attirent le plus.
Il découvre alors une certaine similitude dans la manière de représenter les traits propres à chaque personnage, sans pour autant qu'elle soit uniforme.
Cherchons à découvrir quels sont les différences et les points communs de ces portraits.
Haut de page
Apprécier le style des peintres
Les trois femmes sont toutes représentées avec le visage légèrement tourné et l'expression grave. Mais chaque peintre a sa propre technique pour reproduire avec réalisme la physionomie de son modèle, et travaille avec minutie, non seulement le rendu de la peau ou de la coiffure, mais également celui des tissus ou des bijoux. En comparant les différentes méthodes utilisées par les peintres, le visiteur pourra découvrir à travers un programme en très haute définition sur grand écran, la variété d'expressions que permet la technique de la peinture à l'encaustique .
Haut de page
Observer les détails
En déplacant son doigt sur la reproduction en taille réelle des portraits, le visiteur pourra s'arrêter sur les détails qui l'attirent et les agrandir afin de les regarder plus attentivement, qu'il s'agisse des bijoux ou des vêtements que portent ces femmes, ou encore des techniques particulières utilisées par le peintre pour représenter son modèle. Vous pourrez utiliser librement ce dispositif, à votre rythme, à tout moment de votre visite.
Haut de page
Comprendre le contexte de creation des œuvres
Les portraits du Fayoum naissent à la croisée de trois civilisations antiques: les civilisations égyptienne, grecque et romaine. Où et comment ces trois civilisations se sont-elles rencontrées et influencées de manière réciproque ? Ce programme linéaire en images propose de donner des repères géographiques et historiques pour suivre les évolutions de ces civilisations, en mettant plus particulièrement l'accent sur le contexte politique et religieux et sur la représentation de la figure humaine.
Haut de page
Interroger une Momie à portrait
Le Louvre possède une momie sur laquelle le portrait peint est encore en place. Cette momie d'Eudaimonis est l'illustration parfaite du mélange des trois cultures. Elle va servir d'exemple pour déchiffrer les éléments témoignant du mélange de trois cultures, grâce à différents thèmes, tels que la représentation du portrait, la technique picturale, ou les rites funéraires. Le visiteur pourra ainsi faire l'expérience en avant-première d'un dispositif qui sera prochainement implanté au musée du Louvre.
Haut de page
Décomposer / recomposer couche après couche
Ce dispositif, posé sur une boîte d'échantillons reconstituant les matériaux utilisés pour la réalisation d'une peinture à l'encaustique, propose de décomposer le processus de création à l'aide d'images numériques réalisées à partir des analyses scientifiques. En le manipulant par lui-même, le visiteur pourra explorer une par une les différentes couches picturales, qu'il n'aurait pas pu distinguer à l'œil nu , et comprendre ainsi instinctivement la technique de superposition de strates qui est à la base de la peinture à l'encaustique.
Haut de page
Que vous inspirent ces visages ?
Quelle image ces hommes et ces femmes qui vécurent il y a 1800 ans voulurent laisser d'eux-mêmes en faisant réaliser ces portraits ? Le parcours propose de retrouver les trois œuvres exposées ainsi que d'autres portraits du Fayoum et invite le visiteur à donner ses impressions sur les œuvres qui lui ont plu à l'aide de mots-clés.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab