LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Technologies
Sixième présentation Louvre - DNP Museum Lab Portraits de femmes en Egypte,il y a 1800 ans
Un multi-écran combiné à plusieurs miniprojections arrière pour réaliser un affichage homogène sur grand écran à faible coût dans un espace réduit
Tout affichage sur une grande surface nécessite de choisir, soit un moniteur, soit une projection, en fonction des spécificités que l'on cherche à obtenir. Il est difficile par exemple, de réaliser un affichage de grande dimension de qualité sur un multi-écran car les raccordements, souvent trop visibles, gênent l'homogénéité de l'ensemble. Tandis que les projecteurs grand écran, qui ont besoin de beaucoup de recul pour offrir de belles images, nécessitent de disposer d'un vaste espace. Il existe bien des projecteurs HD offrant une résolution satisfaisante sur une distance de projection réduite, mais ces appareils sont extrêmement chers.
Avec plusieurs miniprojections arrière, pourtant de faible résolution, mais combinées à un système multi-écran, le résultat sur l'ensemble de la surface de projection donne une qualité d'image supérieure au FullHD. Ainsi, comparé à un grand écran ou à une projection classique, cette formule est abordable, réalisable dans un espace réduit, et offre la possibilité d'afficher, de façon homogène, des images qui ne perdent pas pour autant de leur netteté quand on s'en approche.
Cinéma numérique 4K: des images en ultra haute définition au service d'un musée
Museum Lab a développé le premier système au monde de projection de contenus d'images fixes en très haute définition – 3840 X 2160 pixels, soit 4 fois la résolution du FullHD – compilées sans compression dans un programme audiovisuel de qualité exceptionnelle, au service d'un musée.
A chaque présentation, un contenu original est réalisé sur cet outil performant. Par exemple en comparant les œuvres exposées avec d'autres œuvres qu'il serait matériellement impossible de mettre côte à côte, et qui, grâce aux possibilités uniques offertes par une très haute qualité d'images, peuvent ainsi être reproduites dans leur format réel ou agrandi.
Le système vidéo développé pour projeter cette animation comporte un écran haute définition ultra-contrasté. Celui-ci garantit la diffusion d'images haute résolution avec une clarté uniforme sur un très grand écran, et un rendu net dans le contraste des couleurs et de la luminosité.
Table interactive intégrant la reconnaissance d'images : une interface tactile robuste
Les tables interactives utilisant des écrans tactiles sont fragiles du fait qu'ils sont manipulés constamment par les visiteurs. Cette fréquence est souvent source de pannes ou de détérioration. Pour rendre ces appareils plus robustes, des améliorations ont certes été apportées, notamment en renforçant la solidité du matériel, mais des contraintes physiques et financières limitent les développements.
Pour résoudre cette difficulté, Museum Lab propose de tirer parti de la technologie de la reconnaissance d'images avec une interface-utilisateur qui reconnaît et suit les mouvements de la main, combiné à des capteurs installés loin de la table. Ainsi, les éléments du dispositif qui sont les plus vulnérables sont moins exposés et facilement remplaçables à faible coût.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab