LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
La Présentation
Seventh Louvre - DNP Museumlab Presentation Diplomacy and Sèvres Porcelain, From October 23, 2010 (Sat.) to May 15, 2011 (Sun.).


Pot à oille du service « à frise riche en couleurs » livré le 26 août 1784 à la reine Marie-Antoinette et plateau offert le 22 juin 1784 par Louis XVI au roi Gustave III de Suède
Musée du Louvre, département des Objets d’art
© 2010 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
C'est en Asie que furent produites les premières porcelaines blanches. Quand les Européens les découvrirent, ils furent fascinés par leur perfection et cherchèrent à en fabriquer. Des premiers essais empiriques à la maîtrise complète des techniques de fabrication, au XVIIIème siècle, ils finirent par en percer tous les secrets.

Symbole du rayonnement culturel de la France, la porcelaine de Sèvres notamment, avec ses décors raffinés, appliqués sur un fond parfaitement blanc, fit l'objet de l'admiration et des convoitises des autres pays d'Europe. La production démarra sous le règne de Louis XV. Avec son toucher merveilleusement lisse et son décor d'une grande finesse, cette inestimable vaisselle que seuls des artisans chevronnés savaient réaliser, fut dès lors digne de figurer parmi les cadeaux diplomatiques offerts par le roi de France.

Face aux ambitions territoriales de la Prusse, l'impératrice Marie-Thérèse, décida de répliquer en s'alliant avec la France, qui avait pourtant été l'ennemi de l'Autriche depuis trois siècles. Un somptueux service de près de 200 pièces, dont l'assiette à guirlandes exposée, fut offert par Louis XV à Marie-Thérèse pour sceller fermement la nouvelle alliance entre les deux pays. Ce rapprochement devait être confirmé quelques années plus tard lorsque l'archiduchesse Marie-Antoinette, devint reine de France.

Dans cette présentation, le visiteur pourra admirer des porcelaines de Sèvres offertes au XVIIIe siècle par les rois de France à d'autres souverains d'Europe, comme ceux d'Autriche, du Danemark et de Suède. Il découvrira les procédés de fabrication de ces porcelaines exceptionnelles et les usages ayant cours à la table des rois. Une histoire fascinante se cache derrière chacun de ces magnifiques objets d'art.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab