LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Technologies
Louvre - DNP Museum Lab   La Huitième présentation L’offrande éternelle au temps des Egyptiens : une question de survie
Microtiles
Ces unités de rétroprojection à LED d'une grande modularité combinent plusieurs écrans optiques à prismes croisés développés par DNP (constitués d'objectifs absorbant la lumière du jour de 65μm pitch horizontalement et verticalement).
Anotopen
Les caractères ou les dessins tracés avec ce stylo numérique sont enregistrés à l'aide d'une caméra installée près de la pointe et numérisés tels quels. Cela permet par exemple de collecter instantanément sous forme numérique les résultats d'un questionnaire dans lequel les réponses sont écrites à la main et de les afficher sur un écran ou sur un site web.
"Projection mapping" : combinaison d'images imprimées et d'images projetées
Des images sont projetées sur une grande carte imprimée afin de représenter de façon dynamique une étendue spatiale et le contexte des pratiques liées à l'offrande funéraire.
Scanner laser 3D et modélisation
Les maquettes des œuvres ont été réalisées à l'aide de mesures prises par un scanner laser 3D sur les œuvres réelles, notamment la stèle, la table d'offrande ou l'encensoir utilisé pour le rituel d'offrandes. Les images ainsi collectées ont permis à la fois de reproduire des œuvres simulées, mais également de créer les interfaces utilisateurs tangibles quand il s'agissait d'outils à manipuler.
Réalité augmentée avec angle de vue rectifié grâce à la reconnaissance faciale
Un système permet de reconnaître la position du visage de l'utilisateur qui manipule l'appareil et celle de l'interface tangible afin de reproduire en réalité augmentée des images de synthèse 3D rectifiées selon le point de fuite correspondant au regard de l'utilisateur. Ainsi le résultat de la réalité augmentée donne une impression encore plus "réelle".
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab