LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
La présentation
Neuvième présentation Louvre – DNP Museum Lab El niño azul, Goya et la peinture espagnole au Louvre Du vendredi 27 avril 2012 au dimanche 28 octobre 2012.

Un petit garçon habillé d'un costume bleu, tenant un chien en laisse : L'Enfant bleu, peint par Goya en 1791, très rarement exposé publiquement jusqu'à récemment, peut désormais être admiré à loisir par le grand public, depuis son entrée en 2009 dans les collections du Louvre.

El niño azul (L’Enfant bleu)
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828)
Portrait de Luis María de Cistué y Martínez (1788-1842), dit El niño azul (L’Enfant bleu)
Peint en mars-avril 1791
Huile sur toile
H. : 118 cm ; L. : 86 cm
Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ; don Pierre Bergé, 2009
Département des Peintures
RF 2009-5
Musée du Louvre, Paris
© Photo DNP / Philippe Fuzeau

Le modèle, Luis Maria de Cistué, filleul du roi et de la reine, futur héros de la guerre d'indépendance d'Espagne est représenté ici à l'âge de 2 ans et 8 mois, dans une composition sobre qui met d'autant plus en valeur les tonalités bleues et roses de du vêtement et de la ceinture ainsi que la douce lumière nimbée à l'arrière-plan.

Longtemps transmise de génération en génération dans la famille Cistué, l'œuvre fut achetée par l'industriel américain John D. Rockefeller Jr. en 1928. Au début des années 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en firent l'acquisition, puis, à la disparition du créateur de mode en 2009, elle fit l'objet d'un don au musée du Louvre.

C'est la première fois que cette toile est exposée hors du Louvre depuis qu'elle a rejoint ses collections. La neuvième présentation, intitulée El niño azul, Goya et la peinture espagnole au Louvre, propose une rencontre de l'œuvre au fil de diverses approches. Le visiteur pénètre d’abord dans l’intimité du modèle et des collectionneurs qui possédèrent le portrait, avant de rejoindre un laboratoire de musée où il observe le tableau et analyse scientifiquement les choix de Goya et les traces de son pinceau sur la toile. La visite se poursuit avec un espace évoquant la collection des peintures espagnoles du Louvre où est accroché d'ordinaire L'Enfant bleu, invitant à la découverte des grands maîtres de la peinture espagnole, de Greco à Goya en passant par Murillo, et montre comment la collection du Louvre s'est constituée au fil du temps. A la fin du parcours, le visiteur sera sollicité pour donner sa propre interprétation de l'œuvre de Goya.

Depuis qu'il a quitté l'atelier de l'artiste, L'Enfant bleu n'a cessé d'être regardé et admiré, chacun y posant un regard différent. En découvrant diverses façons d’apprécier un même tableau, nul doute que le visiteur saura, à son tour, créer son propre lien intime avec l'œuvre.

Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab