LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
La présentation
Dixième présentation Louvre - DNP Museum Lab Autour d’un chef- d’œuvre de la Grèce antique – Hommes, dieux et héros Du vendredi 1er février au dimanche 1er septembre 2013

La mythologie de la Grèce antique, que l’on peut découvrir à travers les sculptures et les céramiques peintes qui nous sont parvenues, foisonne d’histoires où se mêlent les hommes, les dieux ou les héros.

Cratère en calice à figures rouges
Cratère en calice à figures rouges
Signé par le peintre Euphronios et attribué au potier Euxithéos
Athènes, vers 515-510 av. J.-C.
Argile
H. : 44,8 cm ; D. : 55 cm
Provenance : Cerveteri (Italie)
Collection Campana, 1861
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
G 103 (Cp 748)
Paris, musée du Louvre
© Photo DNP / Philippe Fuzeau

Un de ces épisodes mythologiques décore une face du « Cratère d'Antée », pièce majeure de la céramique grecque que les visiteurs pourront admirer dans cette 10ème présentation intitulée « Autour d’un chef-d’œuvre de la Grèce antique – Hommes, dieux et héros ». Le plus célèbre des héros grecs, Héraclès, fils de Zeus et d'une mortelle, connu pour sa force légendaire qui lui permettait de combattre monstres et brigands, y est représenté en train de terrasser le géant Antée.

C'est au peintre athénien Euphronios, actif dans les dernières décennies du VIe siècle avant J.-C., que l'on doit cette superbe scène, prétexte à une minutieuse étude de corps en mouvement.

Non loin du cratère, est aussi exposée une réplique en bronze d'une œuvre du sculpteur grec Lysippe, l’ « Héraclès au repos ». Le héros représenté debout, appuyé sur sa massue, après avoir effectué ses Douze Travaux, dévoile toute la beauté de sa musculature.

Offrant une magnifique rencontre avec la peinture sur céramique ainsi qu'une expérience inédite de la sculpture grecque, les dispositifs multimédia fournissent des clés de lectures afin de mieux comprendre les œuvres, et attirer le regard sur chaque détail. Le visiteur pourra ainsi apprendre à reconnaître les dieux et déesses du panthéon grec et appréhender l’évolution de la représentation du corps humain dans l'art grec, fruit de recherches anatomiques et d'une quête constante de perfection.

Au centre de cette présentation, le cratère permet aussi d'aborder une pratique importante de la civilisation grecque, le banquet ou symposion, signifiant en grec « boire ensemble ». C'était un moment d’échanges verbaux et de distractions, auquel présidait Dionysos, le dieu du vin, dont un masque est également exposé ici. Dans un espace dédié à cette pratique de la vie sociale des Grecs, le visiteur pourra participer à l'ambiance festive et musicale de ces assemblées.

Le parcours de cette présentation invite ainsi à découvrir les manifestations artistiques d’une civilisation dont l’influence sur la culture et l'art occidental fut considérable.
Face à ces œuvres d'une époque révolue, c'est l'histoire vibrante des hommes, des dieux, et des héros de l'Antiquité grecque qui se déroule sous nos yeux.

Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab