LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Vos questions sur les oeuvres
Dixième présentation Louvre - DNP Museum Lab Autour d’un chef- d’œuvre de la Grèce antique – Hommes, dieux et héros

Le responsable scientifique de cette 10ème présentation répond depuis le Louvre aux questions que les visiteurs se posent sur les œuvres.

・Q1. Pourquoi les anses sont-elles fixées sur la partie inférieure du cratère ? Y a-t-il une raison particulière (ou un usage) qui explique cette position ?
・Q2. Que représentent le relief sur la tête de Héraclès? Une coiffe ou d'une parure, ou simplement une chevelure ébouriffée ?
・Q3. Pourquoi les lettres des inscriptions (ex. signature) sont-elles assez espacées? Laisser de l'espace était-il plus facile à réaliser ?
・Q4. Le Cratère d'Antée fut-il découvert en l'état? Ou bien a-t-il été reconstitué à partir de fragments rassemblés ?
・Q5. Le vin que l'on buvait à l'époque était-il du vin rouge ?
・Q6. Quelle est la signification des motifs décoratifs ?
・Q7. Où était-il posé ?
・Q8. Qui utilisait cet objet ?
・Q9. Quelles étaient les couleurs d'origine ?
・Q10. Comment était-il peint ?
・Q11. La forme du vase a-t-elle une signification ?
・Q12. Qui sont ces personnages ?
・Q13. Combien pèse-t-il ?
・Q14. Quelle est la matière ?
・Q15. Où fut-il découvert ?
・Q16. De quelle couleur est l'intérieur du cratère ? Est-il aussi décoré de motifs ou d'une scène ?
・Q17. Le degré d'alcool dans les vins de la Grèce antique était-il plus élevé que ceux de nos vins d'aujourd'hui ?
・Q18. Il est dit qu'on mélangeait le vin, l'eau et les aromates. Sait-on de quels aromates il s'agissait ?
・Q19. Combien coûterait aujourd'hui l'achat d'une œuvre de ce genre ?
・Q20. Que siginifient les chiffres que l'on voit sur le vase? (on peut lire 748 sous une anse du Cratère)
・Q21. Quel est le socle sur lequel l'homme de gauche pose son pied ?
・Q22. Y a-t-il un rapport entre la représentation des faces A et B ?
・Q23. Quelle est sa capacité ?
・Q24. Où fut-il fabriqué ?
・Q25. Quelle est sa provenance ?
・Q26. Quel était l'usage de cet objet ?
・Q27. Qui est l'auteur de cet objet ?
・Q28. Dans quel contexte fut-il fabriqué ?
・Q29. Qui possédait/utilisait cet objet ?
Q1.Pourquoi les anses sont-elles fixées sur la partie inférieure du cratère ? Y a-t-il une raison particulière (ou un usage) qui explique cette position ?
Il existe plusieurs types de cratères dont l'appellation de certains a été donnée à partir de la forme de leurs anses (cratère à colonnettes et cratère à volutes) ou de leur vasque (cratère en cloche et cratère en calice). Le cratère en calice comporte des anses situées à sa base pour en accentuer la forme évasée et probablement pour en faciliter le transport.
Haut de page
Q2.Que représentent le relief sur la tête de Héraclès? Une coiffe ou d'une parure, ou simplement une chevelure ébouriffée ?
La tête d'Héraclès offre une coiffure soignée couronnée de mèches bouclées réalisées en grènetis (gouttelettes de vernis en relief).
Haut de page
Q3.Pourquoi les lettres des inscriptions (ex. signature) sont-elles assez espacées? Laisser de l'espace était-il plus facile à réaliser ?
L'espace situé entre chaque lettre grecque est plus ou moins régulier. Il varie selon les peintres et les potiers, et selon la place laissée aux inscriptions dans le champ de la composition.
Haut de page
Q4.Le Cratère d'Antée fut-il découvert en l'état ? Ou bien a-t-il été reconstitué à partir de fragments rassemblés ?
Lors de sa découverte au XIXe siècle, le cratère était très certainement fragmentaire. Il a ensuite était reconstitué. La restauration actuelle a été réalisée en 1989.
Haut de page
Q5.Le vin que l'on buvait à l'époque était-il du vin rouge ?
Les Grecs buvaient du vin rouge mais aussi du blanc et du rosé.
Haut de page
Q6.Quelle est la signification des motifs décoratifs ?
Les motifs décoratifs (frises de palmettes par exemple) permettent de souligner les différentes parties du vase et de structurer le décor.
Haut de page
Q7.Où était-il posé ?
Le cratère pouvait être posé sur le sol, ou sur une table au centre de la salle du symposion.
Haut de page
Q8.Qui utilisait cet objet ?
Les Grecs utilisaient la vaisselle lors du symposion. De nombreux vases comme le cratère d'Antée ont été découverts en Étrurie où ils étaient utilisés par les Étrusques les plus riches qui ensuite les plaçaient dans les tombes auprès des défunts.
Haut de page
Q9.Quelles étaient les couleurs d'origine ?
Ce sont les couleurs d'origine.
Haut de page
Q10.Comment était-il peint ?
Pour réaliser le décor, le peintre appliquait ce que l'on a coutume d'appeler, le « vernis noir » Ce matériau à base d'argile prenait une couleur noire aux reflets métalliques lors de la cuisson.
Haut de page
Q11.La forme du vase a-t-elle une signification ?
La forme du cratère est adaptée à sa fonction. Son embouchure évasée permet de puiser aisément son contenu.
Haut de page
Q12.Qui sont ces personnages ?
Le héros Héraclès, fils de Zeus, combat le géant Antée, qui défiait les voyageurs à la lutte.
Haut de page
Q13.Combien pèse-t-il ?
Environ 12 kg.
Haut de page
Q14.Quelle est la matière ?
Ce vase est en argile.
Haut de page
Q15.Où fut-il découvert ?
Ce cratère fut découvert en Italie, à Cerveteri. Les vases grecs étaient exportés dans tout le monde antique et notamment en Italie, sur le territoire étrusque. On a ainsi retrouvé de nombreuses céramiques grecques dans les tombes de nobles Étrusques.
Haut de page
Q16.De quelle couleur est l'intérieur du cratère ? Est-il aussi décoré de motifs ou d'une scène ?
L'intérieur du cratère en calice n'est pas décoré. Il est peint en noir et seuls cinq cercles sont réservés dans la couleur de l'argile.
Haut de page
Q17.Le degré d'alcool dans les vins de la Grèce antique était-il plus élevé que ceux de nos vins d'aujourd'hui ?
Les Anciens buvaient un vin au degré d'alcool proche de celui que nous consommons de nos jours.
Haut de page
Q18.Il est dit qu'on mélangeait le vin, l'eau et les aromates. Sait-on de quels aromates il s'agissait ?
Rouge ou blanc, le vin se buvait coupé d’eau et parfumé d’aromates (miel, thym, cannelle, laurier).
Haut de page
Q19.Combien coûterait aujourd'hui l'achat d'une œuvre de ce genre ?
Ce type de chef-d'œuvre faisant partie des collections du musée du Louvre, nous ne sommes pas habilités à en donner une valeur marchande.
Haut de page
Q20.Que siginifient les chiffres que l'on voit sur le vase? (on peut lire 748 sous une anse du Cratère)
Ce chiffre est le n° d'inventaire de l'objet. Le vase porte le n° CP 748 et provient de la collection Campana acquise par la France en 1861.
Haut de page
Q21.Quel est le socle sur lequel l'homme de gauche pose son pied ?
L'homme monte sur une estrade sur laquelle il s'apprête à jouer de la double flûte. Ce podium aux dimensions restreintes, appelé bèma, interdisait tout déplacement au musicien.
Haut de page
Q22.Y a-t-il un rapport entre la représentation des faces A et B ?
Les deux scènes n'ont pas de rapport entre elles. En revanche, on constate que les Pionniers de la figure rouge attique représentaient souvent une scène mythologique sur la face principale et une scène de la vie quotidienne sur l'autre. Les deux faces sont séparées par des palmettes au-dessus des anses.
Haut de page
Q23.Quelle est sa capacité ?
Ce vase peut contenir 45 litres.
Haut de page
Q24.Où fut-il fabriqué ?
Il fut fabriqué à Athènes, grand centre de production de céramiques, où potiers et peintres exerçaient dans des ateliers regroupés dans le quartier du Céramique.
Haut de page
Q25.Quelle est sa provenance ?
Ce vase appartenait au marquis Giampietro Campana, un collectionneur italien du XIXe siècle qui possédait plusieurs milliers de vases antiques. En 1861, une partie de sa collection fut achetée par la France (Napoléon III) puis fut dispersée dans de nombreux musées français dont le Louvre. La galerie Campana consacrée à la céramique grecque, porte son nom. Le cratère d'Antée y est présenté.
Haut de page
Q26.Quel était l'usage de cet objet ?
Il sert à contenir le vin lors du banquet. Les Grecs y préparent le vin avec de l’eau et des aromates.
Haut de page
Q27.Qui est l'auteur de cet objet ?
Le vase est l’œuvre de deux artistes : le potier Euxithéos et le peintre Euphronios, pionnier de la technique des figures rouges.
Haut de page
Q28.Dans quel contexte fut-il fabriqué ?
Il a été fabriqué dans un atelier de potier d'Athènes à la fin du VIe siècle av. J.-C. pour un commanditaire inconnu.
Haut de page
Q29.Qui possédait/utilisait cet objet ?
Découvert en contexte funéraire en Etrurie, ce cratère a du appartenir à un noble étrusque qui l'utilisait lors du banquet.
・Q1. Combien existe-t-il encore dans le monde de statues d'Héraclès avec cette pose ?
・Q2. Pourquoi sa main est-elle si grande ?
・Q3. La jointure du bras gauche est-elle dûe à une restauration? Ou bien la statuette est-elle à l'origine un assemblage de plusieurs morceaux ?
・Q4. A quel âge Héraclès est-il représenté ici ?
・Q5. Quand et dans quel état a été découvert le pied droit, découvert ultérieurement ? Fut-il trouvé au même endroit que la statuette ?
・Q6. Héraclès est célèbre pour combattre à mains nues. Pouquoi a-t-il ici une massue ?
・Q7. Cette statuette était-elle à l'époque un objet décoratif qu'on fabriquait en grande quantité ?
・Q8. Héraclès est représenté ici "au repos", mais pourquoi se repose-t-il debout plutôt qu'assis ?
・Q9. Comment sait-on que cet Héraclès au repos est une copie d'un original datant du IVe siècle avant J.-C. ?
・Q10. Pouvez-vous confirmer que ces œuvres ne sont pas, en temps normal exposées dans les salles du Louvre, mais conservée dans les réserves ?
・Q11. Où est conservé aujourd'hui l'Héraclès Farnèse ?
・Q12. Il est indiqué que l'original tenait des pommes. Pourquoi ne les trouve-t-on pas sur cette réplique ?
・Q13. Pourquoi est-il représenté nu ?
・Q14. Quel était l'usage de cet objet ?
・Q15. Quel est le sujet ? Que fait le personnage ?
・Q16. Comment était-il fabriqué ?
・Q17. Qui est l'auteur de cet objet ?
・Q18. Quelle est la signification de la pose ?
・Q19. Que tient-il dans sa main gauche ?
・Q20. Quelles étaient les couleurs d'origine ?
・Q21. Où était posé cet objet ?
・Q22. Combien pèse-t-il ?
・Q23. Y a-t-il eu une restauration ? Si oui, dans quelle partie ?
・Q24. Quelques épisodes de la découverte ?
・Q25. Où fut-il découvert ?
Q1.Combien existe-t-il encore dans le monde de statues d'Héraclès avec cette pose ?
A ce jour, près de vingt-cinq répliques sculptées et une grande quantité de monnaies attestent la popularité de l'original aux périodes hellénistiques et romaines.
Haut de page
Q2.Pourquoi sa main est-elle si grande ?
La taille de ses mains est proportionnelle à celle de son corps. La main disposée dans le dos tenait les pommes d'or du Jardin des Hespérides.
Haut de page
Q3.La jointure du bras gauche est-elle dûe à une restauration ? Ou bien la statuette est-elle à l'origine un assemblage de plusieurs morceaux ?
La statuette est un assemblage de cinq parties : le corps avec la jambe droite, la cuisse et la jambe gauches, le bras droit, le bras gauche et la peau de lion et enfin la massue. Elle a été découverte en trois parties : la jambe gauche, le bras gauche avec la léontè et le reste de la figure. Le bras gauche avec la léontè a été rattaché à l'épaule par deux petites fixations dont la place est visible. Le pied droit est une restauration moderne du XIXe siècle et le pied droit antique a été retrouvé après la restauration (il est présenté au Musée du Louvre). La massue a été réalisé à part. Le socle est antique mais n'appartient pas à la statuette.
Haut de page
Q4.A quel âge Héraclès est-il représenté ici ?
Héraclès est représenté à l'âge de la maturité, à la fin de sa vie, après avoir réalisé ses douze Travaux.
Haut de page
Q5.Quand et dans quel état a été découvert le pied droit, découvert ultérieurement ? Fut-il trouvé au même endroit que la statuette ?
Le pied originel de la statuette n'est pas présenté dans l'exposition à Tokyo. Il a été acquis en 1870 quelques mois après la statuette. La statuette a été restauré à Rome, avant son entrée au Louvre, par l'antiquaire Martinetti qui a restitué, en bronze, le pied droit manquant et ajouté une base antique.
Haut de page
Q6.Héraclès est célèbre pour combattre à mains nues. Pouquoi a-t-il ici une massue ?
La massue fait partie des attributs d'Héraclès comme la léontè.
Haut de page
Q7.Cette statuette était-elle à l'époque un objet décoratif qu'on fabriquait en grande quantité ?
Cette statuette, de par sa taille, était probablement un objet décoratif précieux.
Haut de page
Q8.Héraclès est représenté ici "au repos", mais pourquoi se repose-t-il debout plutôt qu'assis ?
Le sculpteur Lysippe a choisi de représenter Héraclès debout dans toute sa majesté dans la tradition de la statuaire classique (Doryphore, Apoxyomène...). L'appui sur la massue placée sous son aisselle provoque un léger déséquilibre du corps et de la répartition des masses musculaires. Lysippe a également réalisé un autre type statuaire représentant une figure d'Héraclès assis : l'Héraclès épitrapèzios.
Haut de page
Q9.Comment sait-on que cet Héraclès au repos est une copie d'un original datant du IVe siècle avant J.-C.?
Cette statuette est une réplique de l'Héraclès au repos créé pas Lysippe au IVe s av JC. L'étude scientifique et technique de l'objet ont permis de le rapprocher de l'original disparu, mais connu par les textes et de nombreuses répliques comme celle présentée dans l'exposition.
Haut de page
Q10.Pouvez-vous confirmer que ces œuvres ne sont pas, en temps normal exposées dans les salles du Louvre, mais conservée dans les réserves ?
La statuette en bronze de l'Héraclès au repos, ainsi que les autres œuvres présentées dans cette exposition sont exposées dans les salles du Musée du Louvre quand elles ne sont pas prêtées pour une exposition temporaire.
Haut de page
Q11.Où est conservé aujourd'hui l'Héraclès Farnèse ?
La célèbre statue de marbre dite Héraclès Farnèse est conservée en Italie au Musée archéologique de Naples.
Haut de page
Q12.Il est indiqué que l'original tenait des pommes. Pourquoi ne les trouve-t-on pas sur cette réplique ?
La statuette en bronze de l'Héraclès au repos du Musée du Louvre ne conserve malheureusement plus les pommes qui devaient être tenues dans la main droite du héros.
Haut de page
Q13.Pourquoi est-il représenté nu ?
La nudité permet ici d'exalter la force d'Héraclès. La représentation du corps masculin nu est une constante de l'art grec.
Haut de page
Q14.Quel était l'usage de cet objet ?
Aucun élément ne nous permet de déterminer la fonction exacte de cet objet. Il pourrait s'agir d'un bronze votif déposé dans un sanctuaire ou bien d'un simple objet de décoration.
Haut de page
Q15.Quel est le sujet ? Que fait le personnage ?
Héraclès semble méditer après avoir achevé les Douze Travaux imposés par Eurysthée.
Haut de page
Q16.Comment était-il fabriqué ?
L'œuvre a été réalisée selon la technique de la fonte à la cire perdue. Le modèle à reproduire était façonné en cire avant d'être recouvert d'un moule en argile qui était ensuite chauffé afin d'évacuer la cire et verser le bronze en fusion à l'intérieur. Après refroidissement, le moule en argile était enlevé et la statuette en bronze pouvait être reprise à froid.
Haut de page
Q17.Qui est l'auteur de cet objet ?
Nous ignorons le nom de l'artisan qui a réalisé cette statuette mais elle reprend le type d'un grand Héraclès au repos en bronze, aujourd'hui disparu, créé au IVe siècle av. J.-C. par le sculpteur Lysippe.
Haut de page
Q18.Quelle est la signification de la pose ?
Le héros Héraclès est appuyé sur sa massue. Cette attitude suggère le repos après l'effort des Douze Travaux.
Haut de page
Q19.Que tient-il dans sa main gauche ?
Héraclès tient la massue et à la léontè, qui évoque sa première épreuve, le combat contre le lion de Némée.
Haut de page
Q20.Quelles étaient les couleurs d'origine ?
A l'origine, le bronze présente une surface aux reflets dorés mais avec le temps, il s'est altéré. Une patine a assombri la surface.
Haut de page
Q21.Où était posé cet objet ?
Nous ne savons pas.
Haut de page
Q22.Combien pèse-t-il ?
Il pèse 12 kg.
Haut de page
Q23.Y a-t-il eu une restauration ? Si oui, dans quelle partie ?
L'œuvre a été restaurée à Rome, avant son entrée au Louvre. Le pied droit manquant a été restitué et une base antique ajoutée. Le pied droit original acquis ultérieurement par le musée est exposé au Louvre près de l'œuvre. La massue n'est pas d'origine
Haut de page
Q24.Quelques épisodes de la découverte ?
Les conditions de sa découverte ne sont pas connues. Le musée du Louvre l'acheta en 1870 au grand collectionneur Michel Tyszkiewicz.
Haut de page
Q25.Où fut-il découvert ?
Ce bronze fut découvert en Italie, à Foligno, au XIXe siècle.
・Q1. Triton et Thésée sont-ils frères ? Thésée est-il le fils de Poséidon ?
・Q2. Si on place la coupe de façon à ce qu'Athéna soit bien droite au centre, les anses sont en biais. Pourquoi n'encadrent-elles pas la scène horizontalement ?
・Q3. La scène représente Amphitrite annonçant à Thésée ses origines divines, mais pourquoi Athéna y assiste-elle ?
・Q4. Pourquoi Triton se trouve-t-il sous Thésée ?
・Q5. Le motif géométrique qui ressemble à un motif traditionnel chinois est-il purement fortuit ?
・Q6. Que fait le personnage d'en bas ?
・Q7. Quelle est la signification du bâton que tient le personnage ?
・Q8. Quelle est la signification des dauphins ?
・Q9. Quelles étaient les couleurs d'origine ?
・Q10. Quelle est la matière ?
・Q11. Les motifs du bol de nouille (méandre), pourquoi se trouve-t-il ici ?
・Q12. Dans quel contexte fut-il fabriqué ?
・Q13. Qui est l'auteur de cet objet ?
・Q14. Quelle était la matière de la peinture ?
・Q15. Que représente la scène ? que font des personnages ?
・Q16. Où fut-il découvert ?
・Q17. Où fut-il fabriqué ?
・Q18. Comment était-il fabriqué/coloré ?
・Q19. Combien pèse la coupe ?
・Q20. Font-ils des combats ?
・Q21. Quel est l'animal représenté ?
・Q22. Y-a-t-il un rapport entre la représentation de la face A et B ?
・Q23. Qui sont ces personnages ?
・Q24. Que font les personnages ?
・Q25. Pourquoi ces couleurs (orange et noir) ?
・Q26. Comment était-il posé ?
・Q27. Comment les motifs sont-ils appliqués ?
・Q28. La forme a-t-elle une signification ? (Elle n'a pas l'air stable)
・Q29. Quel était l'usage de cet objet ?
Q1.Triton et Thésée sont-ils frères ? Thésée est-il le fils de Poséidon ?
Triton est fils de Poséidon et d'Amphitrite. Il existe deux traditions sur les origines de Thésée : la tradition humaine en fait un fils d'Egée et d'Aethra, et la tradition divine un fils de Poséidon et d'Aethra.
Haut de page
Q2.Si on place la coupe de façon à ce qu'Athéna soit bien droite au centre, les anses sont en biais. Pourquoi n'encadrent-elles pas la scène horizontalement ?
La coupe doit être disposée comme dans la vitrine de façon à ce que la ligne de sol de la scène soit horizontale. Dans ce cas, il importait peu aux peintres et potiers de placer les anses dans le même axe horizontal de la scène représentée dans le médaillon.
Haut de page
Q3.La scène représente Amphitrite annonçant à Thésée ses origines divines, mais pourquoi Athéna y assiste-elle ?
La déesse Athéna joue souvent un rôle de protectrice de héros comme Persée, Héraclès ou Thésée.
Haut de page
Q4.Pourquoi Triton se trouve-t-il sous Thésée ?
La scène se déroule au fond de la mer, comme l'indique la présence de trois dauphins, et le dieu marin Triton, mi-homme mi-poisson, soulève sur ses paumes le jeune héros Thésée en signe d'accompagnement.
Haut de page
Q5.Le motif géométrique qui ressemble à un motif traditionnel chinois est-il purement fortuit ?
Le motif de méandre appelé aussi "grecque" est une frise décorative que l'on retrouve sur de nombreux objets et monuments de la Grèce antique.Il n'a pas d'influence chinoise.
Haut de page
Q6.Que fait le personnage d'en bas ?
En bas à gauche, Triton, fils d'Amphitrite et Poséidon, soutient Thésée.
Haut de page
Q7.Quelle est la signification du bâton que tient le personnage ?
La déesse Athéna tient une lance, un de ses attibuts guerriers.
Haut de page
Q8.Quelle est la signification des dauphins ?
Les dauphins indiquent que la scène se déroule au fond de la mer.
Haut de page
Q9.Quelles étaient les couleurs d'origine ?
Ce sont les couleurs d'origine.
Haut de page
Q10.Quelle est la matière ?
Cette coupe est en argile.
Haut de page
Q11.Les motifs du bol de nouille (méandre), pourquoi se trouve-t-il ici ?
Le méandre est un motif décoratif très fréquent en Grèce. Il délimite ici le médaillon où se déroule la scène principale.
Haut de page
Q12.Dans quel contexte fut-il fabriqué ?
Cette coupe prestigieuse a peut-être été réalisée pour un client étrusque.
Haut de page
Q13.Qui est l'auteur de cet objet ?
Cette coupe a été façonnée par Euphronios, un grand peintre de vases devenu potier vers 500 av. J.-C. Sa signature est visible dans le médaillon, à côté de la figure de Thésée. Le décor est attribué au peintre Onésimos, un des héritiers du style d'Euphronios.
Haut de page
Q14.Quelle était la matière de la peinture ?
Pour réaliser le décor, le peintre appliquait ce que l'on a coutume d'appeler le «vernis noir». Ce matériau se présentait sous la forme d'une crème brun foncé obtenue à partir d'argile fine. Lors de la cuisson, il prenait une couleur noire aux reflets métalliques.
Haut de page
Q15.Que représente la scène ? que font des personnages ?
Des épisodes de la vie du héros athénien Thésée décorent l'ensemble de la coupe. Au fond de la mer, Amphitrite, déesse de la mer, remet au héros une couronne, symbole de ses origines divines, en présence d'Athéna.
Haut de page
Q16.Où fut-il découvert ?
L'œuvre a été découverte à Cerveteri, en Italie, comme de nombreux vases grecs. Durant l'Antiquité, les Grecs exportaient leurs productions notamment vers l'Etrurie.
Haut de page
Q17.Où fut-il fabriqué ?
Il fut fabriqué à Athènes, grand centre de production de céramiques, où potiers et peintres exerçaient dans des ateliers regroupés dans le quartier du Céramique.
Haut de page
Q18.Comment était-il fabriqué/coloré ?
Cette coupe a été réalisée par deux artistes. Le potier Euphronios l'a façonnée au tour tandis que le peintre Onésimos en a réalisé le décor selon la technique des figures rouges. Deux couleurs dominent: la peinture noire et l'argile orangée. Techniquement, les figures sont réservées dans la couleur naturelle de l'argile et les détails internes ainsi que le fond sont peints en noir.
Haut de page
Q19.Combien pèse la coupe ?
Elle pèse environ 500 grammes.
Haut de page
Q20.Font-ils des combats ?
Oui. Les protagonistes combattent.
Haut de page
Q21.Quel est l'animal représenté ?
Thésée combat le taureau qui ravageait les environs de Marathon.
Haut de page
Q22.Y-a-t-il un rapport entre la représentation de la face A et B ?
Les différentes scènes de cette coupe sont toutes consacrées au héros Thésée et exaltent ses exploits.
Haut de page
Q23.Qui sont ces personnages ?
Thésée combat les brigands Skiron, Procruste et Kerkyon.
Haut de page
Q24.Que font les personnages ?
Quatre des exploits de Thésée sont représentés sur la vasque. Le héros Thésée combat trois brigands rencontrés sur la route qui le mène à Athènes. Il lutte ainsi contre Skiron, Procruste, Kerkyon. Il maîtrise aussi le taureau de Marathon.
Haut de page
Q25.Pourquoi ces couleurs (orange et noir) ?
Ces couleurs sont celles des matériaux utilisés. L'argile d'Athènes est riche en oxyde de fer, ce qui lui donne cette couleur orange, tandis que la couleur noire, à base d'argile, est le résultat d'un processus chimique qui intervient lors de la cuisson du vase.
Haut de page
Q26.Comment était-il posé ?
La coupe était posée sur son pied aujourd'hui disparu.
Haut de page
Q27.Comment les motifs sont-ils appliqués ?
Les peintres utilisaient des pinceaux.
Haut de page
Q28.La forme a-t-elle une signification ? (Elle n'a pas l'air stable)
Les coupes étaient utilisées pour la boisson lors du symposion. Malgré leur fragilité, on en a retrouvé un très grand nombre. Celle-ci est exceptionnelle par sa qualité d'exécution et ses dimensions imposantes. C'est une coupe d'apparat. Son pied n'a malheureusement pas été retrouvé.
Haut de page
Q29.Quel était l'usage de cet objet ?
Les coupes étaient utilisées par les banqueteurs pour boire le vin. Les dimensions et la qualité exceptionnelles de cette coupe laissent penser qu’elle devait servir lors de cérémonies religieuses.
・Q1. Dionysos est le dieu du Vin : la fabrication du vin différait-elle en Grèce antique de celle de nos jours ?
・Q2. A quoi correspondent les chiffres inscrits au dos du masque ?
・Q3. L'argile est généralement considéré comme un matériau fragile : a-t-il la robustesse pour résister plus que 2000 ans ?
・Q4. Pour accrocher le masque en décoration, qu'est-ce qu'on faisait passer dans les trous pour le fixer ?
・Q5. Continue-t-on aujourd'hui encore en Grèce à mélanger de l'eau au vin pour le boire ?
・Q6. Ce masque était peint en couleurs : quels pigments utilisaient-on à l'époque ?
・Q7. Combien pèse ce masque de Dionysos ?
・Q8. Existe-t-il d'autres masques de la même série? En a-t-on retrouvé, lors de fouilles, représentant d'autres divinités ?
・Q9. Quel était l'usage de cet objet ?
・Q10. L'utilisait-on vraiment comme un masque ?
・Q11. Que porte-t-il sur la tête ?
・Q12. Comment mettait-on ce masque ?
・Q13. La coiffure, la barbe, ont-il quelques particularités ?
・Q14. Y-a-t-il des modèles similaires à ce masque ?
・Q15. Pourquoi seul le visage est-il représenté ?
・Q16. Quelles étaient les couleurs d'origine ?
・Q17. Quelle est la matière ?
・Q18. Où fut-il découvert ?
・Q19. Qui est l'auteur de cet objet ?
Q1.Dionysos est le dieu du Vin : la fabrication du vin différait-elle en Grèce antique de celle de nos jours ?
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient les mêmes méthodes de fabrication du vin que celles employées de nos jours.
Haut de page
Q2.A quoi correspondent les chiffres inscrits au dos du masque ?
Ces chiffres correspondent au numéro d'inventaire de l'objet.
Haut de page
Q3.L'argile est généralement considéré comme un matériau fragile : a-t-il la robustesse pour résister plus que 2000 ans ?
L'argile cuite est un matériau robuste mais qui peut se briser. Certains objets ont été retrouvés en plusieurs fragments mais sont reconstitués lors de restaurations afin de retrouver leur forme d'origine.
Haut de page
Q4.Pour accrocher le masque en décoration, qu'est-ce qu'on faisait passer dans les trous pour le fixer ?
Les trous permettaient de faire passer un lien en cuir ou en métal.
Haut de page
Q5.Continue-t-on aujourd'hui encore en Grèce à mélanger de l'eau au vin pour le boire ?
De nos jours les Grecs boivent le vin pur sans le mélanger à de l'eau.
Haut de page
Q6.Ce masque était peint en couleurs : quels pigments utilisaient-on à l'époque ?
Dans l'Antiquité on utilisait divers pigments d'origine organique (garance pour le rose, terre verte ou malachite pour le vert, ocre pour le jaune, hématite pour le rouge, bleu égyptien) ou animale (murex pour la pourpre).
Haut de page
Q7.Combien pèse ce masque de Dionysos ?
Ce masque doit peser environ 500 grammes,
Haut de page
Q8.Existe-t-il d'autres masques de la même série? En a-t-on retrouvé, lors de fouilles, représentant d'autres divinités ?
D'autres masques ou bustes du dieu Dionysos ont été retrouvés. Ils sont du même type que ceux qui illustrent le dispositif multimédia de l'objet présenté (CA 625 et MNC 752).
Haut de page
Q9.Quel était l'usage de cet objet ?
La fonction de ce masque lié au culte de Dionysos est incertaine. Il pourrait s'agir d'un ex-voto, une offrande déposée dans un sanctuaire du dieu, ou bien d'un masque associé à des fêtes religieuses.
Haut de page
Q10.L'utilisait-on vraiment comme un masque ?
Ce type de masque en terre cuite n'était pas destiné à être porté par les hommes. Durant l'Antiquité grecque, seuls les acteurs de théâtre portaient des masques durant les représentations. Ces masques réalisés en matériaux périssables (cuir, tissu, bois...) n'ont pas été conservés.
Haut de page
Q11.Que porte-t-il sur la tête ?
Dionysos porte ici un diadème orné de palmettes.
Haut de page
Q12.Comment mettait-on ce masque ?
Ce masque n'était pas utilisé par les hommes mais celui-ci pouvait être suspendu grâce aux quatre trous situés dans le diadème et dans la barbe. Il prenait peut-être place sur un pilier selon une coutume illustrée sur des céramiques.
Haut de page
Q13.La coiffure, la barbe, ont-il quelques particularités ?
La chevelure et la barbe formées de boucles et d'ondulations n'ont rien de singulier. Les grappes de raisins qui se mêlent aux cheveux rappellent par contre que Dionysos est le dieu de la vigne et du vin.
Haut de page
Q14.Y-a-t-il des modèles similaires à ce masque ?
Il existe plusieurs exemplaires similaires à ce masque dont certains conservent leur polychromie. Cette production semble s'être particulièrement développée en Attique (région d'Athènes) et en Béotie (région de Grèce centrale).
Haut de page
Q15.Pourquoi seul le visage est-il représenté ?
Comme l'ensemble des divinités grecques, Dionysos est figuré sous les traits d'un homme. Toutefois, il peut aussi apparaître sous la forme d'un masque, où seul son visage est visible. Cette représentation n'est guère étonnante pour ce dieu protecteur du théâtre où les acteurs portaient tous des masques.
Haut de page
Q16.Quelles étaient les couleurs d'origine ?
A l'origine, ce masque en argile était rehaussé de couleurs malheureusement disparues de nos jours. Il reste malgré tout d'infimes traces de couleur ocre sur les carnations visibles sous certaines conditions d'analyse.
Haut de page
Q17.Quelle est la matière ?
Ce masque est en argile.
Haut de page
Q18.Où fut-il découvert ?
Il a été découvert en Béotie, région de Grèce centrale, où il fut sûrement réalisé.
Haut de page
Q19.Qui est l'auteur de cet objet ?
Les artisans qui fabriquaient ces figurines de terre cuite, produites en grand nombre et destinées à honorer les dieux ou accompagner les morts, sont appelés des coroplathes. Le nom du coroplathe béotien qui a réalisé le masque du Louvre au Ve s. av. J.-C. ne nous est pas connu.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab