LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Un thème
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Un thème

Apprendre à regarder autrement


Regarder une œuvre d'art est source d'émotion, de plaisir et nous ouvre de nouveaux horizons.

"Louvre - DNP Museum Lab" explore, grâce à diverses méthodes et technologies, ces différentes façons de regarder une œuvre d'art et de l'apprécier.


"Apprendre à regarder autrement", avec des œuvres du musée du Louvre.

Fruit de la collaboration entre Dai Nippon Printing (DNP) et le musée du Louvre, Museum Lab a vu le jour en 2006.

Son espace dédié à Gotanda (Tokyo) propose une rencontre privilégiée avec des œuvres provenant des collections du musée du Louvre, à travers un parcours intégrant divers angles d'approche présentés sous la forme de contenus multimédia originaux.

Le site Internet, les ateliers et d'autres activités viennent compléter cette expérience destinée à "changer le regard" qu'on pose sur les œuvres, afin de les "voir autrement" et d'enrichir son plaisir d'appréciation de l'art.


Offrir au plus grand nombre le plaisir de "regarder autrement"

Désireux de partager ce plaisir de "regarder autrement" avec le plus grand nombre, Museum Lab se lance dans une nouvelle aventure à partir de 2010. Dans le cadre de cette deuxième phase, une sélection de contenus développés à Tokyo sera progressivement réinstallée dans les salles du musée du Louvre à Paris, afin d'offrir l'expérience de Museum Lab aux visiteurs du monde entier.

Plus largement, le projet souhaite diffuser les résultats de ses recherches auprès de musées, d'institutions culturelles ou d'établissements pédagogiques japonais, français ou étrangers, dans une volonté de susciter la rencontre du public avec les œuvres d'art.


L’ambition de Museum Lab est de proposer au visiteur de faire l’expérience d’une relation privilégiée avec l’œuvre d’art.

Aux sources de Museum Lab, il y a la réflexion permanente du musée du Louvre sur la "médiation", c'est-à-dire sur tout ce qui contribue à créer un lien entre le visiteur et l'œuvre, sur la recherche des moyens les plus adaptés pour accompagner les visiteurs.

Il y a aussi une entreprise, DNP, désireuse de contribuer à la réalisation d'une société qui reconnaît la diversité des cultures et des valeurs, et qui s'est investie dans le développement de nouveaux modes de communication pouvant faciliter les activités tant économiques que culturelles des peuples.

Museum Lab est né de la conviction partagée par le Louvre et DNP qu'il y avait d'autres approches à explorer pour créer des liens entre l'homme et l'art, et lui permettre d'apprécier les œuvres différemment et en profondeur.


Haut de page