LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Trois dispositifs conçus dans le cadre de la Dixième Présentation, "Autour d'un chef-d'œuvre de la Grèce antique – Hommes, dieux et héros" réimplantés dans les salles du musée du Louvre à Paris.
Sur les huit dispositifs conçus pour la Dixième Présentation sur le thème de l'art et de la civilisation de la Grèce antique, qui s'est tenue dans l'immeuble DNP de Gotanda à Tokyo du 1er février au 1er septembre 2013, trois sont désormais à la disposition du public depuis le 24 septembre 2014 dans les salles permanentes du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre à Paris.
Ce Département, où sont exposées des chefs-d'œuvre emblématiques du musée comme la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo, abrite la collection d'art grec la plus fréquentée au monde. Les dispositifs installés dans ces salles visent à familiariser le nombreux public venu d'horizons socio-culturels très variés avec l'art grec, en lui donnant des clés de lecture sur le contexte géographique ou historique, ou encore sur la façon de distinguer visuellement les divinités de la mythologie grecque grâce à leur attributs...
Dès leur mise en service, les dispositifs ont conquis les visiteurs du monde entier qui sont nombreux à les interroger pour mieux apprécier les œuvres du musée.
Le Monde grec dans l'Antiquité
Avec son histoire millénaire, le monde grec antique recouvre une vaste région qui dépasse les frontières de la Grèce actuelle. Ses foyers artistiques foisonnants ont engendré une production dynamique et novatrice.
Ce dispositif a été installé en début de parcours, en guise d'introduction aux collections permanentes du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Une animation de quatre minutes offre des repères géographiques et chronologiques essentiels à la compréhension de l'art grec.
Les Divinités et héros grecs
Installé dans la salle de la Vénus de Milo, un des espaces les plus fréquentés du Louvre, avec quelque 6 millions de personnes par an, ce dispositif permet de reconnaître visuellement les dieux et héros de l'Antiquité grecque, grâce à des éléments distinctifs : leurs "attributs". Les informations acquises en consultant l'écran qui affiche des statues de divinités des collections sont immédiatement utilisables dans la galerie devant les œuvres exposées.
Le Cratère d’Antée, un chef-d’œuvre de la céramique grecque
Conçu comme un outil d'aide à l'appréciation du Cratère d'Antée, chef-d'œuvre de la céramique grecque, ce dispositif est le premier système multimédia intégré à une vitrine que le musée du Louvre introduit dans ses salles. En interrogeant librement l'écran interactif où s'affiche une reproduction 3D de l'œuvre qu'il a sous les yeux, le visiteur a accès à des images haute définition de détails dignes d'intéret qu'il peut retrouver sur l'œuvre même, ainsi qu'à des informations explicatives. Par son invitation à contempler tranquillement l'œuvre, il est plébisicité par les amateurs d'art, comme cela avait été déjà le cas à Gotanda.
Installation de dispositifs multimedia dans les salles du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Neuvième présentation
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab