LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Un dispositif de la 7e Présentation Diplomatie et Porcelaines de Sèvres transféré dans les nouvelles salles des objets d'art.
Les nouvelles salles du département des objets d'art du musée du Louvre, ré-ouvertes en juin 2014 au terme d'un long chantier de rénovation, ont été réorganisées autour d'un fil conducteur : "De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française". A cette occasion, un des deux dispositifs multimédia installés depuis 2011 dans la salle 95 de l'aile Richelieu, a été transféré dans une salle présentant les arts de la table.

Le tout nouvel espace muséographique, qui occupe les quelques 2000m2 du premier étage de l'aile nord de la Cour carrée, propose désormais un parcours original de 33 salles, à la découverte des objets d'art français qui ont fasciné toute l'Europe du règne de Louis XIV jusqu'à la Révolution.
Le concept des period room a permis de privilégier une muséographie tant thématique que chronologique, en choisissant de recréer avec brio des intérieurs de palais des Grands de l'époque, plutôt que de présenter une enfilade de vitrines d'œuvres. Cette présentation qui par ailleurs met en valeur l'architecture du Louvre, rappelle au visiteur, pour mieux l'enchanter, que le Louvre était lui aussi un palais avant d'être un musée.
Le circuit est émaillé de dispositifs multimédia parfaitement intégrés dans l'espace muséographique. Disponibles en plusieurs langues, ils offrent aux visiteurs du monde entier des informations destinés à faciliter leur compréhension des œuvres.

© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
Le dispositif "Service à la française", installé en vis-à-vis d'une reconstitution d'une table réellement dressée avec de la vaisselle d'époque, invite le visiteur à la table des grands de France pour découvrir comment se déroulait alors un repas d'apparat. Le multimédia sert ainsi de passeur pour faire comprendre de façon très vivante comment la superbe vaisselle façonnée par les artistes du XVIIIe siècle fut effectivement utilisée au quotidien.
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin © 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Retourner à la Première page de la 'Tokyo - Paris : Deux LDML'
Huitième présentation
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab