LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les dispositifs multimédia de la 8e Présentation "L'Offrande éternelle au temps des Egyptiens" dėsormais au musée du Louvre.

*Non disponible actuellement.

Depuis le 6 juin 2012, deux des dispositifs réalisés lors de la 8ème Présentation de Louvre - DNP Museum Lab à Tokyo (octobre 2011 - mars 2012) sont réinstallés à Paris et visibles dans les salles permanentes des Antiquités égyptiennes au Louvre, un des départements les plus fréquentés du musée.
Cet aménagement fait suite à la réimplantation l'année passée de dispositifs consacrés à la porcelaine de Sèvres, mais comme ceux-ci avaient été installés dans des espaces d'exposition temporaire en attendant l'ouverture des nouvelles salles du mobilier du XVIIIe siècle, c'est la première fois que des systèmes multimédia conçus dans le cadre de Museum Lab prendront place dans des salles de collections permanentes du Louvre.
Le premier, placé en début du parcours chronologique des collections égyptiennes, donne des clés de lecture pour enrichir sa visite de l’ensemble de la collection.
Le second, installé dans la galerie d’étude consacrée aux stèles funéraires égyptiennes, donne, à partir du décryptage de l’une d’entre elles, des éléments permettant d’aborder toutes les stèles exposées. Une attention particulière a été apportée lors du développement de ces deux dispositifs afin d'assurer une bonne intégration dans les espaces où sont exposées les œuvres. C'est donc avec un grand plaisir que le département des Antiquités égyptiennes les ont accueillis dans le contexte pour lequel ils ont été conçus.
Découvrir les conventions de l’art égyptien à travers les collections du Louvre
Depuis son installation, de nombreux visiteurs se sont arrêtés autour de la table interactive composée de quatre écrans tactiles proposant des animations illustrées par des œuvres des collections du Louvre, pour comprendre le sens des conventions de cet art égyptien à l'aspect visuel si caractéristique. On a pu les voir en train d'échanger joyeusement le fruit de leurs découvertes, et de s'approprier ces codes de représentation pour agrémenter leur parcours ultérieur.
Décrypter une stèle égyptienne
Le deuxième dispositif est installé dans une des "galeries d'étude", qui, parrallèlement au parcours principal des antiquités égyptiennes, permettent une découverte plus appprofondie d'un sujet particulier, un peu à l'écart des grands flux de visiteurs. La galerie de la salle 23 est consacrée à l'étude des stèles funéraires égyptiennes présentes dans les collections du Louvre, à commencer par la Stèle de Sakherty exposée à Tokyo lors de la 8ème Présentation.
Ce dispositif multimédia attire notamment les enfants, nombreux à toucher les images et hiéroglyphes de la stèle reproduits sur l'écran, ou à ouvrir une à une les fenêtres d'explications pour décrypter avec enthousiasme et application les clés de lecture fournies.
Installation de dispositifs multimédia dans les salles du Département des Antiquités égyptiennes
Septième présentation
Neuvième présentation
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab