LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Des dispositifs multimédia développés pour la 9e Présentation autour de L'Enfant bleu de Goya, désormais au Louvre!
Depuis le 4 juillet 2013, deux dispositifs conçus initialement pour la 9e Présentation de Louvre - DNP Museum Lab (avril à octobre 2012) sont désormais installés dans la salle de peinture espagnole du département des peintures, au 1er étage de l'Aile Denon, c'est-à-dire le bâtiment qui se trouve à droite quand on est face à l'entrée principale de la Pyramide.

Cette installation de dispositifs multimédia au Louvre à Paris est la 3e après celle dans le département des objets d'art en 2011 et celle dans le département des Antiquités égyptiennes en 2012 : l'espace d'exposition qui les accueille aujourd'hui est aussi le plus vaste de toutes les réimplantations jusqu'ici. Au centre d'une grande salle offrant un panorama de la collection espagnole du Louvre, un premier dispositif aide le visiteur à regarder les chefs-d'œuvre de la peinture espagnole qu'il a sous les yeux, tandis que dans une petite salle attenante, un autre système interactif lui permet de découvrir l'histoire de la collection du Louvre. Le premier jour où les dispositifs étaient opérationnels pour le public, il n'a pas fallu longtemps après l'ouverture du musée pour que les visiteurs se mettent à admirer les tableaux tout en manipulant les systèmes signés Museum Lab.
Chefs-d'œuvre de la peinture espagnole au musée du Louvre
Ce dispositif installé au centre de la salle Murillo –une de ces vastes et imposantes salles chargées d'histoire qu'abrite le musée du Louvre – offre un commentaire sur neuf œuvres emblématiques exposées apportant des informations qui ne pourraient être devinées par la seule appréciation des tableaux. Ces clés de lecture aident aussi le visiteur à mieux comprendre d'autres peintures espagnoles. Le système a ceci de particulier qu'il laisse au visiteur le choix du mode d'accès à l'information : en fonction de ses intérêts, il peut partir soit du peintre, soit du sujet, soit du tableau pour en savoir plus sur les œuvres devant lui. L'interface largement visuelle assure également un accès intuitif à l'information.
L'art espagnol au musée du Louvre, histoire d'une collection
La collection de peinture espagnole du musée du Louvre a évolué au fil du temps et des aléas de l'histoire, qu'il s'agisse des goûts des collectionneurs qu'étaient les souverains régnant sur la France ou des soubresauts politiques de l'histoire de France. Ce deuxième dispositif multimédia donne un aperçu général de cette évolution du XVIIe siècle à nos jours, articulé autour de douze grandes périodes, afin de mieux expliquer au visiteur comment se constitue une collection de musée. Le format familier de la chronologie sur une grande surface murale a été retenu pour représenter l'histoire de la collection, combiné à une interface permettant à plusieurs utilisateurs d'interagir en même temps pour aller chercher des informations plus détaillées sur chacune des périodes.
Installation de dispositifs multimedia dans les salles du Departement des Peintures
Huitième présentation
Dixième présentation
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab