LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Quatrième présentation : Quelques principes muséographiques
Né d'une alliance des savoir-faire du musée du Louvre et de la société Dai Nippon Printing, Louvre - DNP, Museum Lab est un lieu dédié à l'exploration de nouvelles approches muséographiques. Des dispositifs multimédias spécifiquement élaborés à l'occasion de chaque présentation illustrent le dynamisme des recherches conduites en matière d'outils de médiation. Cette quatrième présentation, riche en propositions inédites, s'attache aux thèmes exposés ci-dessous :
Exploration de nouvelles pistes de médiation, potentiellement exploitables dans les futures salles du département des Arts de l'Islam du musée de Louvre
Un des enjeux au cœur de la réflexion de Museum Lab est l'insertion des dispositifs multimédias dans l'espace de présentation. En mêlant impressions et projections d'animations, Museum Lab se rapproche des problématiques muséographiques, en essayant de rendre ces dispositifs les plus discrets possibles et de ne pas faire concurrence aux œuvres.

En 2010, le musée du Louvre ouvrira les nouvelles salles de son département des Arts de l'Islam, ce qui constituera l'aboutissement de l'un de ses plus ambitieux projets depuis la construction de la pyramide. Pour l'élaboration de ces nouvelles salles, le Louvre entend tirer parti des expérimentations menées pour cette quatrième présentation de Museum Lab.
Les cartes comme outils de médiation
Les cartes sont couramment utilisées pour raconter l'Histoire ou expliciter des phénomènes liés à la géographie. Elles donnent une vue d'ensemble, favorisent une compréhension plus directe.
Ici, nous proposons des cartes interactives combinant projections d'images et données imprimées.
Combinaison intéressante pour exposer de façon vivante les évolutions dans le temps, et dans l'espace.
Des dispositifs tactiles multipoint qui permettent aux visiteurs de partager une même expérience.
Pour la quatrième présentation, Museum Lab a voulu élargir encore les possibilités de partage d'expérience et a développé des dispositifs à usage collectif, pouvant être manipulés en simultané par plusieurs visiteurs. Le guidage audio, des dispositifs multimédias tactiles multipoint, telle qu'une carte en relief interrogeable, permettent aux visiteurs en groupe de consulter les informations à leur guise, de partager la même expérience.
Observer les éléments intéressants d'une œuvre grâce à la technologie de la réalité augmentée (AR).
Lors des expositions, il n'est pas possible d'indiquer sur l'œuvre elle-même les éléments intéressants à observer, ni de délivrer des commentaires. Museum Lab a trouvé une solution en recourant à la technologie de la réalité augmentée. Voici le principe : Une caméra intégrée au dispositif dont est équipé le visiteur filme l'œuvre. Aux images filmées viennent se superposer, avec précision et en temps réel, du texte ou des animations réalisées en images de synthèse, par exemple les endroits qui ont été restaurés ou usés. Même si l'angle de prise de vue de la caméra change, le dispositif est doté d'une fonctionnalité grâce à laquelle, l'information continue à apparaître à l'endroit adéquat.
Des modes de transmission de l'information adaptés à différents styles de visites
S'attachant à la diversification des modes de transmission de l'information dans les espaces muséaux, Museum Lab propose, pour cette quatrième présentation, trois modes de visite reposant sur diverses solutions technologiques.
Un premier mode, qui ne nécessite pas l'usage d'un outil de guidage, mais qui permet, grâce à la technologie des capteurs avec des étiquettes RFID, de repérer la présence d'un visiteur dans un espace donné et de déclencher automatiquement les dispositifs multimédia à l'approche du visiteur.
Un autre mode, s'appuyant sur un système d'audio guidage développé et perfectionné au sein de Museum Lab durant les présentations précédentes, fait appel à la technologie de transmission en réseau qui permet de fournir au visiteur des commentaires audio synchronisés avec les dispositifs et dans la langue qu'il a choisie
Enfin, un nouveau mode de transmission de l'information a été développé, permettant au visiteur de recevoir, de façon intuitive, des informations, non seulement audio mais aussi visuelles, sur son parcours.


Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab