LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Première présentation : les pistes explorées

Première présentation : Un carabinier Théodore Géricault Les pistes explorées : personnalisation de l’information et consultation collective

Afin d’offrir au plus grand nombre l’occasion d’une rencontre inédite avec une œuvre d’art, et fidèle à son objectif d’expérimentation de modes d’appréciation esthétique originaux, Louvre - DNP Museum Lab a développé de nouveaux dispositifs intégrant les technologies de l'information et de l'image les plus récentes.
Lors de la visite, le visiteur reçoit un billet RFID qui lui permet tout à la fois de bénéficier d’une écoute individualisée des commentaires de l’audio-guide (personnalisation) et de partager l’information diffusée avec les autres visiteurs présents dans la zone d'écoute (consultation collective).


Un système de personnalisation de l’information unique au monde qui utilise les étiquettes électroniques RFID à transmission sans fil UHF (ultra haute fréquence)

La technologie retenue pour permettre une diffusion simultanée et personnalisée de l'information est celle des étiquettes RFID à transmission sans fil UHF. Ce système permet une identification du visiteur à plusieurs mètres de distance ainsi que la gestion simultanée de plusieurs étiquettes RFID. Quand un lecteur UHF reconnaît une étiquette RFID, il récupère via un système de serveur les caractéristiques individuelles correspondantes. Un serveur de données audio en streaming rend alors possible la diffusion simultanée d’informations en trois langues : japonais, français, anglais.


Utilisation individuelle du baladeur multimédia et expérience partagée d'une rencontre avec l'œuvre

Lors de la première présentation, l'utilisation des écrans tactiles était réservée à une seule personne à la fois, mais les visiteurs se trouvant à proximité pouvaient écouter simultanément le commentaire audio correspondant aux critères enregistrés par chacun. Ainsi, l’utilisateur pouvait consulter l’écran tactile sans craindre d’impatienter les autres visiteurs qui attendaient leur tour. En outre, grâce au confort des écouteurs à résonance crânienne, chaque visiteur pouvait tenir une conversation tout en consultant les contenus proposés.

Haut de page