LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Principales technologies développées pour la troisième présentation
Présenter l'information en effaçant la présence des dispositifs
Notre objectif était de mettre en place un système de présentation de l'information qui suive les mouvements naturels du corps. Il était donc important que le visiteur puisse découvrir les informations en se déplaçant dans l'espace de présentation, sans qu'il ait besoin de manipuler les dispositifs pour accéder aux contenus. Le système d'information que nous avons mis en place utilise des étiquettes RFID actives, ce qui permet de présenter les informations sans nécessiter aucune manipulation.

En outre, l'utilisation d'écrans qui passent de la transparence à la semi-transparence permet de faire oublier la présence des dispositifs lorsqu'aucun visiteur n'est présent dans la salle. La scénographie évite ainsi de recourir à des dispositifs tels que des écrans d'ordinateur dont la présence peut paraître oppressante. A l'approche du visiteur, l'image s'affiche et le visiteur accède ainsi à l'information d'une manière totalement intuitive.
Associer le livre imprimé aux technologies de l'image
Nous avons développé des contenus permettant d'accéder aux informations sans avoir conscience de la présence du système, grâce à un dispositif qui prend la forme familière d'un livre associé à des images projetées. Grâce aux technologies de reconnaissance de l'image, il suffit à l'utilisateur de tourner les pages du livres pour accéder aux informations successives.
Etudier le regard porté sur l'œuvre à travers une nouvelle interface
Quel parcours suit le regard lorsqu'il se pose sur l'œuvre ? Pour cette présentation, un système de reconnaissance du regard permet de suivre le trajet du regard et de mesurer le temps passé à regarder tel ou tel endroit du tableau. Le système restitue ensuite visuellement le parcours du regard sur l'œuvre. La mise en œuvre de technologies qui permettent d'actionner des contenus par le regard est une piste très prometteuse du point de vue de l'accessibilité.
Faire l'expérience d'une immersion totale en contemplant le tableau
Un espace entouré de trois écrans sur lesquels sont projetées des images plonge le visiteur au cœur de l'œuvre. Ce dispositif immersif reconstitue en images de synthèse 3D l'univers de l'œuvre et permet au visiteur de découvrir physiquement la composition et la perspective de l'œuvre.
Les principaux outils de Louvre - DNP Museum Lab
Des appareils qui donnent la priorité au regard
Le baladeur multimédia conçu par Louvre - DNP Museum Lab ne nécessite aucune manipulation, laissant ainsi le visiteur se concentrer sur la découverte de l'œuvre et des contenus associés. Les commentaires audio se déclenchent automatiquement lorsque le visiteur s'approche des dispositifs ; ils sont diffusés via des écouteurs à résonance crânienne qui lui permettent d'écouter les explications sans l'empêcher de converser avec les personnes qui l'entourent.
Un guidage souple en temps réel grâce aux billets RFID
Un système de serveur diffuse simultanément les commentaires en trois langues, et identifie grâce au billet RFID la langue choisie par chaque visiteur lors de son inscription à l'accueil Museum Lab. En outre, l'historique complet de la visite est enregistré sur le billet RFID et transmis au serveur. Les visiteurs pourront ensuite le consulter sur le site Internet de Museum Lab, dans l'espace membres My Museum Lab.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab