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Henri Loyrette,
Président directeur du musée du Louvre. de 2001 à 2013.
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Le musée du Louvre est héritier du siècle des Lumières et de la Révolution française. Depuis sa création en 1793, il s’attache à rester fidèle à la vocation universelle qui lui a été assignée. Une mission que, en ce 21ème siècle, nous nous efforçons de renouveler à travers une politique d’ouverture et d’expérimentation.
L’ouverture, cela veut dire concrètement que, au-delà des 8,5 millions de visiteurs que nous accueillons chaque année au Louvre, venus de tous les horizons, nous nous attachons à sortir de nos frontières pour nous porter aux devants des publics étrangers.
L’expérimentation que nous conduisons depuis plusieurs années avec Dai Nippon Printing nous fait réfléchir sur ce que pourront devenir les musées de demain. Résultat d'une étroite coopération entre les équipes du Louvre et de DNP, Museum Lab mobilise les technologies numériques pour les mettre au service de la (re)découverte d'œuvres prestigieuses issues des collections du Louvre.
Cette initiative expérimentale unique est au cœur des réflexions du Louvre : en quoi les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à aider tous les visiteurs des musées dans leur compréhension des œuvres d’art ? Comment permettre au public de porter un regard neuf sur une œuvre ?
Plusieurs des solutions présentées d’abord à Tokyo seront en effet reprises au sein du musée à Paris et proposées à la curiosité d’un public aussi nombreux que divers. Le fruit de ces expériences viendra ainsi enrichir la présentation de nos collections au sein du Louvre et profitera également, nous l’espérons, à d’autres musées.
Grâce au savoirs-faire de DNP et du Louvre, Museum Lab est un espace privilégié où le public est témoin de notre volonté de mettre la modernité au service de l'art, la technique au service de l’esthétique. |
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