Activités

Webinaire conjoint avec la Bibiothèque nationale de France : L’expérience culturelle de demain - Le défi de la nouvelle normalité

Aperçu du webinaire

La Bibliothèque nationale de France (BnF), une des plus prestigieuses institutions culturelles au monde, a entrepris un grand chantier national de rénovation de ses espaces, baptisé « Richelieu Renaissance » : une première en 300 ans!
Le projet comprend notamment la création et l'ouverture en 2022 du nouveau musée Richelieu, pour lequel Dai Nippon Printing Co., Ltd (DNP) et la BnF ont réfléchi à une nouvelle expérience culturelle, afin de proposer des solutions répondant aussi aux enjeux de la nouvelle normalité.
Avec la participation de trois intervenants de la BnF, ce wébinaire s’inscrit dans le cadre de la 2e Exposition de BnF x DNP Museum Lab, « L’Expérience culturelle de demain » , pour présenter les grandes lignes du projet conjoint entre DNP et la BnF, ainsi que les nouveaux modèles d’expérience culturelle.

Programme

1. Richelieu Renaissance, la rénovation du berceau historique de la BnF

(par Louis Jaubertie, adjoint au chef du projet Richelieu à la BnF)

2. La médiation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires

(par Lou Le Joly, chargée de mission de la médiation numérique à la BnF)

3. La médiation numérique pour découvrir les œuvres du musée Richelieu

(par Nathalie Ryser, chef de projet de médiation numérique à la BnF)

4. « L’Expérience culturelle de demain » , 2e Exposition de BnF x DNP Museum Lab

(par Shintaro Tai, Service de promotion de l'archivage numérique, Direction du marketing, Dai Nippon Printing Co., Ltd.)

Intervenants

Louis Jaubertie
(Adjoint au chef du projet Richelieu)

Ancien élève de l’École nationale des chartes (2004-2008) et de l’École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques (2009-2010), Louis Jaubertie est conservateur à la Bibliothèque nationale de France depuis 2010. Louis Jaubertie commence sa carrière au sein du département Sciences et Techniques de la BnF, où il est chargé de coordonner le service public et le développement web du département. Entre août 2013 et avril 2016, il est chef de projet médiation numérique pour Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Depuis mai 2016, il est adjoint au chef du projet Richelieu.

Louis Jaubertie, Adjoint au chef du projet Richelieu

Lou Le Joly
(Chargée de mission de la médiation numérique de Gallica)

Diplomée de l'Institut d'études politiques de Rennes et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Lou Le Joly a collaboré pour France Culture et pour le réseau Discover South Kensington au Royaume-Uni avant d'intégrer la BnF en septembre 2020 en tant que chargée de mission de la médiation numérique de Gallica.

Lou Le Joly, Chargée de mission de la médiation numérique de Gallica

Nathalie Ryser
(Chef de projet de médiation numérique)

Nathalie Ryser est chef de projet de médiation numérique depuis 2013 à la Bibliothèque nationale de France. Elle est aujourd'hui responsable des dispositifs de médiation grand public fixes et mobiles pour la BnF à Richelieu.

Nathalie Ryser, Chef de projet de médiation numérique

Shintaro Tai
(2nd Group,1st Business Development Department, Archive Business Promotion Unit of DNP)

In charge of planning DNP's digital archiving projects, Shintaro Tai organizes and conducts the 3D digitalization of cultural assets and interactive exhibitions utilizing digital data.
Besides art/comic exhibitions, His achievements include interactive media or imaging systems implemented in the permanent exhibition spaces of science museums, observation platforms, etc.

Shintaro Tai

  • *Profil des intervenants à la date du webinaire.
  • Réservations terminées