Grandes lignes de l’Exposition
Le site de Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), comprend une partie du palais Mazarin, construit au XVIIe siècle. Il bénéficie pour la première fois en 300 ans d’une rénovation globale.
Dai Nippon Printing Co., Ltd (DNP) est la seule entreprise d'Asie à prendre part à ce projet de renaissance de Richelieu dans le cadre d'un mécénat de compétence. En 2016, DNP avait déjà été partenaire d'un programme de numérisation 3D de globes anciens. Cette fois-ci, DNP collabore étroitement avec la BnF pour la numérisation 3D et la valorisation des trésors du département des Monnaies, médailles et antiques (MMA), dont la collection fut initiée par Louis XV pour le Cabinet du Roi dans les années 1720-1740, ainsi que celles des espaces historiques du palais. En amont de la réouverture complète du site Richelieu, DNP propose une exposition dans les locaux de son immeuble de Gotanda à Tokyo, pour inviter le public à vivre une toute nouvelle expérience de découverte des œuvres.
Articulée autour de six pièces de la collection des MMA, parmi lesquelles plusieurs appartenant au Trésor de Berthouville une des plus spectaculaires découvertes d'orfèvrerie antique faite au XIXe siècle et rare trésor de temple gallo-romain qui ait échappé à la destruction et à la fonte, l'Exposition entraînera le visiteur dans un voyage pour décrypter l'histoire qui se cache derrière ces œuvres. Alors qu'aucun original ne sera exposé, le parcours permet d'admirer les œuvres virtuellement, d'appréhender librement l'ensemble de la collection, ou encore d'être surpris par des liens inattendus entre les œuvres : avec ce modèle innovant d'exposition, l'expérience proposée est vraiment unique à DNP Museum Lab. Retracer l'évolution de cette collection, c'est non seulement se pencher sur l'histoire de France, mais aussi embrasser l’histoire mondiale de l’art et suivre les progrès d’une nouvelle discipline, l’archéologie.
- Organisation :
- Co-organisé par :
- Avec le parrainage de :