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Le responsable scientifique de cette 10ème présentation répond depuis le Louvre aux questions que les visiteurs se posent sur les œuvres.
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Q1.Pourquoi les anses sont-elles fixées sur la partie inférieure du cratère ? Y a-t-il une raison particulière (ou un usage) qui explique cette position ? |
Il existe plusieurs types de cratères dont l'appellation de certains a été donnée à partir de la forme de leurs anses (cratère à colonnettes et cratère à volutes) ou de leur vasque (cratère en cloche et cratère en calice). Le cratère en calice comporte des anses situées à sa base pour en accentuer la forme évasée et probablement pour en faciliter le transport. |
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Q2.Que représentent le relief sur la tête de Héraclès? Une coiffe ou d'une parure, ou simplement une chevelure ébouriffée ? |
La tête d'Héraclès offre une coiffure soignée couronnée de mèches bouclées réalisées en grènetis (gouttelettes de vernis en relief). |
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Q3.Pourquoi les lettres des inscriptions (ex. signature) sont-elles assez espacées? Laisser de l'espace était-il plus facile à réaliser ? |
L'espace situé entre chaque lettre grecque est plus ou moins régulier. Il varie selon les peintres et les potiers, et selon la place laissée aux inscriptions dans le champ de la composition. |
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Q4.Le Cratère d'Antée fut-il découvert en l'état ? Ou bien a-t-il été reconstitué à partir de fragments rassemblés ? |
Lors de sa découverte au XIXe siècle, le cratère était très certainement fragmentaire. Il a ensuite était reconstitué. La restauration actuelle a été réalisée en 1989. |
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Q5.Le vin que l'on buvait à l'époque était-il du vin rouge ? |
Les Grecs buvaient du vin rouge mais aussi du blanc et du rosé. |
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Q6.Quelle est la signification des motifs décoratifs ? |
Les motifs décoratifs (frises de palmettes par exemple) permettent de souligner les différentes parties du vase et de structurer le décor. |
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Q7.Où était-il posé ? |
Le cratère pouvait être posé sur le sol, ou sur une table au centre de la salle du symposion. |
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Q8.Qui utilisait cet objet ? |
Les Grecs utilisaient la vaisselle lors du symposion. De nombreux vases comme le cratère d'Antée ont été découverts en Étrurie où ils étaient utilisés par les Étrusques les plus riches qui ensuite les plaçaient dans les tombes auprès des défunts. |
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Q9.Quelles étaient les couleurs d'origine ? |
Ce sont les couleurs d'origine. |
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Q10.Comment était-il peint ? |
Pour réaliser le décor, le peintre appliquait ce que l'on a coutume d'appeler, le « vernis noir » Ce matériau à base d'argile prenait une couleur noire aux reflets métalliques lors de la cuisson. |
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Q11.La forme du vase a-t-elle une signification ? |
La forme du cratère est adaptée à sa fonction. Son embouchure évasée permet de puiser aisément son contenu. |
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Q12.Qui sont ces personnages ? |
Le héros Héraclès, fils de Zeus, combat le géant Antée, qui défiait les voyageurs à la lutte. |
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Q13.Combien pèse-t-il ? |
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Q14.Quelle est la matière ? |
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Q15.Où fut-il découvert ? |
Ce cratère fut découvert en Italie, à Cerveteri. Les vases grecs étaient exportés dans tout le monde antique et notamment en Italie, sur le territoire étrusque. On a ainsi retrouvé de nombreuses céramiques grecques dans les tombes de nobles Étrusques. |
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Q16.De quelle couleur est l'intérieur du cratère ? Est-il aussi décoré de motifs ou d'une scène ? |
L'intérieur du cratère en calice n'est pas décoré. Il est peint en noir et seuls cinq cercles sont réservés dans la couleur de l'argile. |
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Q17.Le degré d'alcool dans les vins de la Grèce antique était-il plus élevé que ceux de nos vins d'aujourd'hui ? |
Les Anciens buvaient un vin au degré d'alcool proche de celui que nous consommons de nos jours. |
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Q18.Il est dit qu'on mélangeait le vin, l'eau et les aromates. Sait-on de quels aromates il s'agissait ? |
Rouge ou blanc, le vin se buvait coupé d’eau et parfumé d’aromates (miel, thym, cannelle, laurier). |
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Q19.Combien coûterait aujourd'hui l'achat d'une œuvre de ce genre ? |
Ce type de chef-d'œuvre faisant partie des collections du musée du Louvre, nous ne sommes pas habilités à en donner une valeur marchande. |
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Q20.Que siginifient les chiffres que l'on voit sur le vase? (on peut lire 748 sous une anse du Cratère) |
Ce chiffre est le n° d'inventaire de l'objet. Le vase porte le n° CP 748 et provient de la collection Campana acquise par la France en 1861. |
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Q21.Quel est le socle sur lequel l'homme de gauche pose son pied ? |
L'homme monte sur une estrade sur laquelle il s'apprête à jouer de la double flûte. Ce podium aux dimensions restreintes, appelé bèma, interdisait tout déplacement au musicien. |
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Q22.Y a-t-il un rapport entre la représentation des faces A et B ? |
Les deux scènes n'ont pas de rapport entre elles. En revanche, on constate que les Pionniers de la figure rouge attique représentaient souvent une scène mythologique sur la face principale et une scène de la vie quotidienne sur l'autre. Les deux faces sont séparées par des palmettes au-dessus des anses. |
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Q23.Quelle est sa capacité ? |
Ce vase peut contenir 45 litres. |
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Q24.Où fut-il fabriqué ? |
Il fut fabriqué à Athènes, grand centre de production de céramiques, où potiers et peintres exerçaient dans des ateliers regroupés dans le quartier du Céramique. |
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Q25.Quelle est sa provenance ? |
Ce vase appartenait au marquis Giampietro Campana, un collectionneur italien du XIXe siècle qui possédait plusieurs milliers de vases antiques. En 1861, une partie de sa collection fut achetée par la France (Napoléon III) puis fut dispersée dans de nombreux musées français dont le Louvre. La galerie Campana consacrée à la céramique grecque, porte son nom. Le cratère d'Antée y est présenté. |
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Q26.Quel était l'usage de cet objet ? |
Il sert à contenir le vin lors du banquet. Les Grecs y préparent le vin avec de l’eau et des aromates. |
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Q27.Qui est l'auteur de cet objet ? |
Le vase est l’œuvre de deux artistes : le potier Euxithéos et le peintre Euphronios, pionnier de la technique des figures rouges. |
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Q28.Dans quel contexte fut-il fabriqué ? |
Il a été fabriqué dans un atelier de potier d'Athènes à la fin du VIe siècle av. J.-C. pour un commanditaire inconnu. |
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Q29.Qui possédait/utilisait cet objet ? |
Découvert en contexte funéraire en Etrurie, ce cratère a du appartenir à un noble étrusque qui l'utilisait lors du banquet. |
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Q1.Combien existe-t-il encore dans le monde de statues d'Héraclès avec cette pose ? |
A ce jour, près de vingt-cinq répliques sculptées et une grande quantité de monnaies attestent la popularité de l'original aux périodes hellénistiques et romaines. |
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Q2.Pourquoi sa main est-elle si grande ? |
La taille de ses mains est proportionnelle à celle de son corps. La main disposée dans le dos tenait les pommes d'or du Jardin des Hespérides. |
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Q3.La jointure du bras gauche est-elle dûe à une restauration ? Ou bien la statuette est-elle à l'origine un assemblage de plusieurs morceaux ? |
La statuette est un assemblage de cinq parties : le corps avec la jambe droite, la cuisse et la jambe gauches, le bras droit, le bras gauche et la peau de lion et enfin la massue. Elle a été découverte en trois parties : la jambe gauche, le bras gauche avec la léontè et le reste de la figure. Le bras gauche avec la léontè a été rattaché à l'épaule par deux petites fixations dont la place est visible. Le pied droit est une restauration moderne du XIXe siècle et le pied droit antique a été retrouvé après la restauration (il est présenté au Musée du Louvre). La massue a été réalisé à part. Le socle est antique mais n'appartient pas à la statuette. |
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Q4.A quel âge Héraclès est-il représenté ici ? |
Héraclès est représenté à l'âge de la maturité, à la fin de sa vie, après avoir réalisé ses douze Travaux. |
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Q5.Quand et dans quel état a été découvert le pied droit, découvert ultérieurement ? Fut-il trouvé au même endroit que la statuette ? |
Le pied originel de la statuette n'est pas présenté dans l'exposition à Tokyo. Il a été acquis en 1870 quelques mois après la statuette. La statuette a été restauré à Rome, avant son entrée au Louvre, par l'antiquaire Martinetti qui a restitué, en bronze, le pied droit manquant et ajouté une base antique. |
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Q6.Héraclès est célèbre pour combattre à mains nues. Pouquoi a-t-il ici une massue ? |
La massue fait partie des attributs d'Héraclès comme la léontè. |
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Q7.Cette statuette était-elle à l'époque un objet décoratif qu'on fabriquait en grande quantité ? |
Cette statuette, de par sa taille, était probablement un objet décoratif précieux. |
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Q8.Héraclès est représenté ici "au repos", mais pourquoi se repose-t-il debout plutôt qu'assis ? |
Le sculpteur Lysippe a choisi de représenter Héraclès debout dans toute sa majesté dans la tradition de la statuaire classique (Doryphore, Apoxyomène...). L'appui sur la massue placée sous son aisselle provoque un léger déséquilibre du corps et de la répartition des masses musculaires. Lysippe a également réalisé un autre type statuaire représentant une figure d'Héraclès assis : l'Héraclès épitrapèzios. |
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Q9.Comment sait-on que cet Héraclès au repos est une copie d'un original datant du IVe siècle avant J.-C.? |
Cette statuette est une réplique de l'Héraclès au repos créé pas Lysippe au IVe s av JC. L'étude scientifique et technique de l'objet ont permis de le rapprocher de l'original disparu, mais connu par les textes et de nombreuses répliques comme celle présentée dans l'exposition. |
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Q10.Pouvez-vous confirmer que ces œuvres ne sont pas, en temps normal exposées dans les salles du Louvre, mais conservée dans les réserves ? |
La statuette en bronze de l'Héraclès au repos, ainsi que les autres œuvres présentées dans cette exposition sont exposées dans les salles du Musée du Louvre quand elles ne sont pas prêtées pour une exposition temporaire. |
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Q11.Où est conservé aujourd'hui l'Héraclès Farnèse ? |
La célèbre statue de marbre dite Héraclès Farnèse est conservée en Italie au Musée archéologique de Naples. |
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Q12.Il est indiqué que l'original tenait des pommes. Pourquoi ne les trouve-t-on pas sur cette réplique ? |
La statuette en bronze de l'Héraclès au repos du Musée du Louvre ne conserve malheureusement plus les pommes qui devaient être tenues dans la main droite du héros. |
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Q13.Pourquoi est-il représenté nu ? |
La nudité permet ici d'exalter la force d'Héraclès. La représentation du corps masculin nu est une constante de l'art grec. |
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Q14.Quel était l'usage de cet objet ? |
Aucun élément ne nous permet de déterminer la fonction exacte de cet objet. Il pourrait s'agir d'un bronze votif déposé dans un sanctuaire ou bien d'un simple objet de décoration. |
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Q15.Quel est le sujet ? Que fait le personnage ? |
Héraclès semble méditer après avoir achevé les Douze Travaux imposés par Eurysthée. |
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Q16.Comment était-il fabriqué ? |
L'œuvre a été réalisée selon la technique de la fonte à la cire perdue. Le modèle à reproduire était façonné en cire avant d'être recouvert d'un moule en argile qui était ensuite chauffé afin d'évacuer la cire et verser le bronze en fusion à l'intérieur. Après refroidissement, le moule en argile était enlevé et la statuette en bronze pouvait être reprise à froid. |
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Q17.Qui est l'auteur de cet objet ? |
Nous ignorons le nom de l'artisan qui a réalisé cette statuette mais elle reprend le type d'un grand Héraclès au repos en bronze, aujourd'hui disparu, créé au IVe siècle av. J.-C. par le sculpteur Lysippe. |
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Q18.Quelle est la signification de la pose ? |
Le héros Héraclès est appuyé sur sa massue. Cette attitude suggère le repos après l'effort des Douze Travaux. |
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Q19.Que tient-il dans sa main gauche ? |
Héraclès tient la massue et à la léontè, qui évoque sa première épreuve, le combat contre le lion de Némée. |
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Q20.Quelles étaient les couleurs d'origine ? |
A l'origine, le bronze présente une surface aux reflets dorés mais avec le temps, il s'est altéré. Une patine a assombri la surface. |
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Q21.Où était posé cet objet ? |
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Q22.Combien pèse-t-il ? |
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Q23.Y a-t-il eu une restauration ? Si oui, dans quelle partie ? |
L'œuvre a été restaurée à Rome, avant son entrée au Louvre. Le pied droit manquant a été restitué et une base antique ajoutée. Le pied droit original acquis ultérieurement par le musée est exposé au Louvre près de l'œuvre. La massue n'est pas d'origine |
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Q24.Quelques épisodes de la découverte ? |
Les conditions de sa découverte ne sont pas connues. Le musée du Louvre l'acheta en 1870 au grand collectionneur Michel Tyszkiewicz. |
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Q25.Où fut-il découvert ? |
Ce bronze fut découvert en Italie, à Foligno, au XIXe siècle. |
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Q1.Triton et Thésée sont-ils frères ? Thésée est-il le fils de Poséidon ? |
Triton est fils de Poséidon et d'Amphitrite. Il existe deux traditions sur les origines de Thésée : la tradition humaine en fait un fils d'Egée et d'Aethra, et la tradition divine un fils de Poséidon et d'Aethra. |
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Q2.Si on place la coupe de façon à ce qu'Athéna soit bien droite au centre, les anses sont en biais. Pourquoi n'encadrent-elles pas la scène horizontalement ? |
La coupe doit être disposée comme dans la vitrine de façon à ce que la ligne de sol de la scène soit horizontale. Dans ce cas, il importait peu aux peintres et potiers de placer les anses dans le même axe horizontal de la scène représentée dans le médaillon. |
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Q3.La scène représente Amphitrite annonçant à Thésée ses origines divines, mais pourquoi Athéna y assiste-elle ? |
La déesse Athéna joue souvent un rôle de protectrice de héros comme Persée, Héraclès ou Thésée. |
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Q4.Pourquoi Triton se trouve-t-il sous Thésée ? |
La scène se déroule au fond de la mer, comme l'indique la présence de trois dauphins, et le dieu marin Triton, mi-homme mi-poisson, soulève sur ses paumes le jeune héros Thésée en signe d'accompagnement. |
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Q5.Le motif géométrique qui ressemble à un motif traditionnel chinois est-il purement fortuit ? |
Le motif de méandre appelé aussi "grecque" est une frise décorative que l'on retrouve sur de nombreux objets et monuments de la Grèce antique.Il n'a pas d'influence chinoise. |
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Q6.Que fait le personnage d'en bas ? |
En bas à gauche, Triton, fils d'Amphitrite et Poséidon, soutient Thésée. |
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Q7.Quelle est la signification du bâton que tient le personnage ? |
La déesse Athéna tient une lance, un de ses attibuts guerriers. |
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Q8.Quelle est la signification des dauphins ? |
Les dauphins indiquent que la scène se déroule au fond de la mer. |
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Q9.Quelles étaient les couleurs d'origine ? |
Ce sont les couleurs d'origine. |
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Q10.Quelle est la matière ? |
Cette coupe est en argile. |
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Q11.Les motifs du bol de nouille (méandre), pourquoi se trouve-t-il ici ? |
Le méandre est un motif décoratif très fréquent en Grèce. Il délimite ici le médaillon où se déroule la scène principale. |
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Q12.Dans quel contexte fut-il fabriqué ? |
Cette coupe prestigieuse a peut-être été réalisée pour un client étrusque. |
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Q13.Qui est l'auteur de cet objet ? |
Cette coupe a été façonnée par Euphronios, un grand peintre de vases devenu potier vers 500 av. J.-C. Sa signature est visible dans le médaillon, à côté de la figure de Thésée. Le décor est attribué au peintre Onésimos, un des héritiers du style d'Euphronios. |
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Q14.Quelle était la matière de la peinture ? |
Pour réaliser le décor, le peintre appliquait ce que l'on a coutume d'appeler le «vernis noir». Ce matériau se présentait sous la forme d'une crème brun foncé obtenue à partir d'argile fine. Lors de la cuisson, il prenait une couleur noire aux reflets métalliques. |
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Q15.Que représente la scène ? que font des personnages ? |
Des épisodes de la vie du héros athénien Thésée décorent l'ensemble de la coupe. Au fond de la mer, Amphitrite, déesse de la mer, remet au héros une couronne, symbole de ses origines divines, en présence d'Athéna. |
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Q16.Où fut-il découvert ? |
L'œuvre a été découverte à Cerveteri, en Italie, comme de nombreux vases grecs. Durant l'Antiquité, les Grecs exportaient leurs productions notamment vers l'Etrurie. |
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Q17.Où fut-il fabriqué ? |
Il fut fabriqué à Athènes, grand centre de production de céramiques, où potiers et peintres exerçaient dans des ateliers regroupés dans le quartier du Céramique. |
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Q18.Comment était-il fabriqué/coloré ? |
Cette coupe a été réalisée par deux artistes. Le potier Euphronios l'a façonnée au tour tandis que le peintre Onésimos en a réalisé le décor selon la technique des figures rouges. Deux couleurs dominent: la peinture noire et l'argile orangée. Techniquement, les figures sont réservées dans la couleur naturelle de l'argile et les détails internes ainsi que le fond sont peints en noir. |
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Q19.Combien pèse la coupe ? |
Elle pèse environ 500 grammes. |
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Q20.Font-ils des combats ? |
Oui. Les protagonistes combattent. |
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Q21.Quel est l'animal représenté ? |
Thésée combat le taureau qui ravageait les environs de Marathon. |
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Q22.Y-a-t-il un rapport entre la représentation de la face A et B ? |
Les différentes scènes de cette coupe sont toutes consacrées au héros Thésée et exaltent ses exploits. |
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Q23.Qui sont ces personnages ? |
Thésée combat les brigands Skiron, Procruste et Kerkyon. |
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Q24.Que font les personnages ? |
Quatre des exploits de Thésée sont représentés sur la vasque. Le héros Thésée combat trois brigands rencontrés sur la route qui le mène à Athènes. Il lutte ainsi contre Skiron, Procruste, Kerkyon. Il maîtrise aussi le taureau de Marathon. |
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Q25.Pourquoi ces couleurs (orange et noir) ? |
Ces couleurs sont celles des matériaux utilisés. L'argile d'Athènes est riche en oxyde de fer, ce qui lui donne cette couleur orange, tandis que la couleur noire, à base d'argile, est le résultat d'un processus chimique qui intervient lors de la cuisson du vase. |
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Q26.Comment était-il posé ? |
La coupe était posée sur son pied aujourd'hui disparu. |
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Q27.Comment les motifs sont-ils appliqués ? |
Les peintres utilisaient des pinceaux. |
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Q28.La forme a-t-elle une signification ? (Elle n'a pas l'air stable) |
Les coupes étaient utilisées pour la boisson lors du symposion. Malgré leur fragilité, on en a retrouvé un très grand nombre. Celle-ci est exceptionnelle par sa qualité d'exécution et ses dimensions imposantes. C'est une coupe d'apparat. Son pied n'a malheureusement pas été retrouvé. |
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Q29.Quel était l'usage de cet objet ? |
Les coupes étaient utilisées par les banqueteurs pour boire le vin. Les dimensions et la qualité exceptionnelles de cette coupe laissent penser qu’elle devait servir lors de cérémonies religieuses. |
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Q1.Dionysos est le dieu du Vin : la fabrication du vin différait-elle en Grèce antique de celle de nos jours ? |
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient les mêmes méthodes de fabrication du vin que celles employées de nos jours. |
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Q2.A quoi correspondent les chiffres inscrits au dos du masque ? |
Ces chiffres correspondent au numéro d'inventaire de l'objet. |
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Q3.L'argile est généralement considéré comme un matériau fragile : a-t-il la robustesse pour résister plus que 2000 ans ? |
L'argile cuite est un matériau robuste mais qui peut se briser. Certains objets ont été retrouvés en plusieurs fragments mais sont reconstitués lors de restaurations afin de retrouver leur forme d'origine. |
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Q4.Pour accrocher le masque en décoration, qu'est-ce qu'on faisait passer dans les trous pour le fixer ? |
Les trous permettaient de faire passer un lien en cuir ou en métal. |
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Q5.Continue-t-on aujourd'hui encore en Grèce à mélanger de l'eau au vin pour le boire ? |
De nos jours les Grecs boivent le vin pur sans le mélanger à de l'eau. |
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Q6.Ce masque était peint en couleurs : quels pigments utilisaient-on à l'époque ? |
Dans l'Antiquité on utilisait divers pigments d'origine organique (garance pour le rose, terre verte ou malachite pour le vert, ocre pour le jaune, hématite pour le rouge, bleu égyptien) ou animale (murex pour la pourpre). |
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Q7.Combien pèse ce masque de Dionysos ? |
Ce masque doit peser environ 500 grammes, |
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Q8.Existe-t-il d'autres masques de la même série? En a-t-on retrouvé, lors de fouilles, représentant d'autres divinités ? |
D'autres masques ou bustes du dieu Dionysos ont été retrouvés. Ils sont du même type que ceux qui illustrent le dispositif multimédia de l'objet présenté (CA 625 et MNC 752). |
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Q9.Quel était l'usage de cet objet ? |
La fonction de ce masque lié au culte de Dionysos est incertaine. Il pourrait s'agir d'un ex-voto, une offrande déposée dans un sanctuaire du dieu, ou bien d'un masque associé à des fêtes religieuses. |
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Q10.L'utilisait-on vraiment comme un masque ? |
Ce type de masque en terre cuite n'était pas destiné à être porté par les hommes. Durant l'Antiquité grecque, seuls les acteurs de théâtre portaient des masques durant les représentations. Ces masques réalisés en matériaux périssables (cuir, tissu, bois...) n'ont pas été conservés. |
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Q11.Que porte-t-il sur la tête ? |
Dionysos porte ici un diadème orné de palmettes. |
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Q12.Comment mettait-on ce masque ? |
Ce masque n'était pas utilisé par les hommes mais celui-ci pouvait être suspendu grâce aux quatre trous situés dans le diadème et dans la barbe. Il prenait peut-être place sur un pilier selon une coutume illustrée sur des céramiques. |
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Q13.La coiffure, la barbe, ont-il quelques particularités ? |
La chevelure et la barbe formées de boucles et d'ondulations n'ont rien de singulier. Les grappes de raisins qui se mêlent aux cheveux rappellent par contre que Dionysos est le dieu de la vigne et du vin. |
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Q14.Y-a-t-il des modèles similaires à ce masque ? |
Il existe plusieurs exemplaires similaires à ce masque dont certains conservent leur polychromie. Cette production semble s'être particulièrement développée en Attique (région d'Athènes) et en Béotie (région de Grèce centrale). |
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Q15.Pourquoi seul le visage est-il représenté ? |
Comme l'ensemble des divinités grecques, Dionysos est figuré sous les traits d'un homme. Toutefois, il peut aussi apparaître sous la forme d'un masque, où seul son visage est visible. Cette représentation n'est guère étonnante pour ce dieu protecteur du théâtre où les acteurs portaient tous des masques. |
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Q16.Quelles étaient les couleurs d'origine ? |
A l'origine, ce masque en argile était rehaussé de couleurs malheureusement disparues de nos jours. Il reste malgré tout d'infimes traces de couleur ocre sur les carnations visibles sous certaines conditions d'analyse. |
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Q17.Quelle est la matière ? |
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Q18.Où fut-il découvert ? |
Il a été découvert en Béotie, région de Grèce centrale, où il fut sûrement réalisé. |
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Q19.Qui est l'auteur de cet objet ? |
Les artisans qui fabriquaient ces figurines de terre cuite, produites en grand nombre et destinées à honorer les dieux ou accompagner les morts, sont appelés des coroplathes. Le nom du coroplathe béotien qui a réalisé le masque du Louvre au Ve s. av. J.-C. ne nous est pas connu. |
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