LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Troisième présentation : Quelques principes muséographiques
Né d'une alliance des savoir-faire du musée du Louvre et de la société Dai Nippon Printing, Louvre - DNP, Museum Lab est un lieu dédié à l'exploration de nouvelles approches muséographiques. Des dispositifs multimédias spécifiquement élaborés à l'occasion de chaque présentation illustrent le dynamisme des recherches conduites en matière d'outils de médiation. Pour sa troisième présentation, Museum Lab s'est attaché aux thèmes exposés ci-dessous.
Une rencontre avec l’œuvre d’art sous le signe de la spontanéité.
Pour cette nouvelle présentation, Museum Lab s'est donné pour objectif de privilégier le confort du visiteur. Dès son entrée dans l'espace d'exposition et tout au long de son parcours, les informations disponibles lui sont fournies selon un mode qui ne grève pas la spontanéité de sa démarche. La diffusion et l'enchaînement des données audio et visuelles sont réglés sur les mouvements – geste ou déplacement – de sorte que le visiteur puisse évoluer dans les lieux à son gré, sans ressentir la moindre contrainte liée aux systèmes et aux dispositifs mis en œuvre.
Une scénographie qui invite le visiteur à une parfaite immersion dans l’univers présenté.
Museum Lab a apporté un soin tout particulier à l'harmonie de la conception scénographique et à la qualité de l'audio-guide admirablement servi par le talent narratif de M. Jean Habert, conservateur au musée du Louvre. Le charme qui émane de l'ensemble enveloppe le visiteur et l'amène à se fondre tout naturellement dans l'univers présenté.
Des interfaces intuitives grâce auxquelles le visiteur peut pleinement
se consacrer à la consultation des contenus.
Les systèmes qui ne mobilisent pas l'attention en requérant des manipulations complexes permettent à l'utilisateur une meilleure concentration sur les contenus multimédias proprement dits. Museum Lab a ainsi voulu optimiser le confort du visiteur. Pas de bouton à presser, ni d'icônes à cliquer. Les seuls mouvements à exécuter font appel à l'intuition : tendre la main, faire quelques pas, fixer une image du regard.
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