LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
LAB-CINEMA, un programme combinant la projection d'un film avec la visite de la présentation en cours / Quand les Egyptiens naviguaient sur la Mer Rouge.

Afin de diffuser auprès du plus grand nombre le plaisir d'apprendre à regarder autrement une œuvre d'art, Louvre - DNP Museum Lab propose LAB-CINEMA, un programme qui combine la découverte de la présentation en cours avec la projection d'un film en rapport avec cette présentation, le musée du Louvre et ses activités.
Pour accompagner la présentation en cours sera projeté un ambitieux documentaire, fruit d'une co-réalisation internationale comprenant des chaînes comme la NHK (Japon), Arte (France), la BBC (Royaume-Uni), Discovery Channel (Canada) et le Musée du Louvre.

Le programme LAB-CINEMA propose une sélection de films en rapport avec chaque présentation en cours afin d'enrichir l'expérience de nos visiteurs.

Mettant les voiles sur une mer agitée, la plus ancienne expédition de l’histoire reconstituée telle qu’elle aurait eut lieu il y a 3500 ans selon de magnifiques bas-reliefs de Louxor. "Quand les Egyptiens naviguaient sur la Mer Rouge"

La reine Hatchepsout, couronnée en 1479-1478 avant notre ère, fut la première femme pharaon de l'histoire, et le 5e souverain de la 18e dynastie à régner sur l'Egypte antique. Son sexe ne l'empêcha pas d'exercer un pouvoir absolu. Lors des cérémonies officielles, elle portait avec élégance le costume d'apparat des hommes et une barbe postiche. Son règne semble avoir poursuivi une diplomatie non pas conquérante mais pacifique. Pourtant, les stèles et les bas-reliefs du temple funéraire qui lui est dédié, relatent avec force détails qu'une flotte de cinq navires militaires, la première expédition connue de ce genre de l'histoire, aurait traversé la Mer Rouge, et ramené du lointain pays de Pount d'extraordinaires richesses, notamment de l'ébène, des métaux précieux et de l'encens. Serait-ce le témoignage d'un des plus anciens échanges commerciaux internationaux datant d'il y a plus de 3500 ans? Une équipe de chercheurs a tenté de reconstruire un de ces navires avec les procédés de fabrication de l'époque, en se fondant sur les dessins des bas-reliefs, et en s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques et les technologies les plus avancées. Puis, un équipage d'Indiana Jones des temps modernes, 24 hommes et femmes de 5 nationalités parlant 4 langues différentes, s'embarquèrent à bord de leur réplique de navire antique en quête du pays de Pount afin de tenter de prouver la réalité de cette ambitieuse expédition de la reine Hatchepsout. C'était le 7 décembre 2008. Un voyage qui n'est pas de tout repos, même avec les techniques de navigation les plus modernes. Alors imaginez leur aventure quand il leur faut affronter des vagues de plus de 12m ou 13m de haut avec les moyens de navigation d'il y a 3500 ans pour traverser la Mer Rouge ! Parviendront-ils à atteindre sains et saufs leur Eldorado de l'Antiquité?

  Durée : 52 mn
Réalisateur : Stéphane BEGOIN
Langues : français (sous-titré en japonais)
Date de réalisation : 2008

Huitième Présentation de Louvre - DNP Museum Lab / L’offrande éternelle au temps des Egyptiens : une question de survie
Selon les croyances funéraires de l’Egypte ancienne, la vie éternelle dans le monde souterrain est en tous points semblable à la vie terrestre : dans l'au-delà comme ici-bas pouvoir s'alimenter et se désaltérer était une question de survie !
Déposer devant la tombe du défunt des offrandes réelles était donc indispensable, mais on avait aussi recours à l'efficacité magique : l'offrande représentée en images ou formulée dans un texte avait l'avantage d'être éternelle tout en ayant le même pouvoir que l'offrande réelle.
Les objets exposés durant la 8ème Présentation de Louvre - DNP Museum Lab témoignent particulièrement bien de ces croyances funéraires des anciens Egyptiens.
Centrée sur la stèle de Sakherty, du nom du défunt représenté, la visite propose, à l'aide de dispositifs multimédia originaux, de parcourir une ville sacrée de pèlerinage, ou encore de participer à un rituel d'offrandes.
A travers cette évocation de l'Egypte ancienne on pourra se demander si, au XXIème siècle, les œuvres présentées n’ont pas gardé leur potentiel magique...
Stèle de Sakherty, directeur du service intérieur
Stèle de Sakherty, directeur du service intérieur
Vers 1970-1900 av. J.-C.
Calcaire peint
Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
Groupe assis de Samout et Moutneferet
Groupe assis de Samout et Moutneferet
Vers 1479-1425 av. J.-C.
Calcaire peint
Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps

  Dates
de
projection
11 février et 25 février 2012, de 15h à 16h (accueil à partir de 14h45), suivi d'une visite spéciale de la 8e Présentation à partir de 16h (fermeture à 18h).
  Lieu
RdC de l'immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Nombre
de
places disponibles
100 (les réservations seront closes dès que ce nombre sera atteint).
Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités précédentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab