LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
Manifestation "Ouvrir l'Esprit" Vol.2  Katsuhiko KAWATA (pâtissier, Au Bon Vieux Temps) rencontre Yoko TAKETOMI (journaliste)  Invitée spéciale : Nameko SHINSAN (dessinatrice de Manga)  "Fantaisie gourmande de la pâtisserie française traditionnelle"

Désireux de partager avec le plus grand nombre le plaisir de "regarder autrement", Louvre - DNP Museum Lab se lance dans une nouvelle aventure avec les manifestations "Ouvrir l'esprit" qui visent à offrir à tous les visiteurs une expérience unique d'éveil à l'art, en faisant appel à leur sensibilité tout en aiguisant leur curiosité intellectuelle.

Manifestation "Ouvrir l'Esprit" Vol.2
Katsuhiko KAWATA (pâtissier, Au Bon Vieux Temps) rencontre Yoko TAKETOMI (journaliste)
Invitée spéciale : Nameko SHINSAN (dessinatrice de Manga)
"Fantaisie gourmande de la pâtisserie française traditionnelle"

Sélection de pâtisseries françaises anciennes et modernes. /©2010 Katsuhiko Kawata (Japan Broadcast Publishing Co., Ltd)
Sélection de pâtisseries françaises anciennes et modernes. / ©2010 Katsuhiko Kawata (Japan Broadcast Publishing Co., Ltd)
Pour cette nouvelle manifestation "Ouvrir l'esprit", partons à la découverte de la pâtisserie française telle qu'on la dégustait à l'époque où furent produites les œuvres actuellement exposées à Museum Lab. Lors de son apprentissage en France il y a près de 40 ans, le pâtissier Katsuhiko Kawata découvrit toute une série de vieux livres de pâtisserie française. Ces ouvrages sont des condensés du savoir-faire ancestral de générations de pâtissiers, présentant des tours-de-main indispensables pour réaliser aujourd'hui les recettes traditionnelles, qui à leur tour forment la base de créations originales nouvelles. Dans un dialogue de fantaisie gourmande avec la journaliste Yoko Taketomi, autour de comparaisons avec les douceurs d'aujourd'hui, Kawata nous parlera de ces gâteaux qu'il a recréés en s'inspirant de recettes anciennes, comme celles présentées dans son ouvrage Furukute atarashii furansu kashi [Sélection de pâtisseries françaises anciennes et modernes] (NHK Publishing). La dessinatrice de manga Nameko Shinsan s'invitera aussi parmi les spectacteurs, et réagira avec sa propre fantaisie aux échanges sur scène.

(en japonais uniquement)

Profil des intervenants
Katsuhiko KAWATA
Né en 1944 à Tokyo. Après un passage chez le boulanger japonais Yonezu Fûgetsudô, il part en France en 1967. Il commence son apprentissage chez Syde, et travaille pour une douzaine de maisons comme Salavin chocolatier, le salon de thé Pons, ou le traiteur Potel et Chabot. En 1974, il devient chef pâtissier à l'hôtel Hilton de Paris. A son retour au Japon en 1976, il crée un laboratoire de fabrication de chocolats et de petits fours secs à Urawa, dans le département de Saitama au nord de Tokyo. En 1981, il ouvre sa propre boutique "Au Bon Vieux Temps", dans le quartier d'Oyamadai (arrondissement de Setagaya), à Tokyo. Il est l'auteur de diverses publications comme Besshiku ha oishii [La base, c'est un vrai délice] ou Puti Fuuru to Konfizeri [Petit four et confiserie] chez l'éditeur Shibata Shoten, Au Bon Vieux Temps Kawata Katsuhiko France Dentô Gashi [Pâtisserie traditionnelle française par Katsuhiko Kawata du Bon Vieux Temps] (éd. Chûô Kôron Shinsha), ou encore Dentô koso Atarashii [La nouveauté, c'est dans la tradition!] (éd. Asaha Shimbun Publications).

Yoko TAKETOMI
Journaliste free-lance née à Tokyo en 1965. Après avoir travaillé pendant 14 ans comme rédactrice pour une revue culinaire, Yoko Taketomi se met à son compte, proposant ses articles ou prêtant sa plumes à diverses périodiques et publications, essentiellement sur des sujets portant sur la pâtisserie et la cuisine. Elle a notamment apporté sa collaboration à Kawata pour la rédaction et la supervision de Sélection de pâtisseries françaises anciennes et modernes.

Invitée spéciale : Nameko SHINSAN
Née en 1974 dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, elle a grandi dans le département limitrophe de Saitama. Dessinatrice et chroniqueuse qui croque la vie des idoles et autres célébrités et s'intéresse au spiritualisme. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages : Yokomore Tsûshin [Chroniques des petites fuites] (recueil des chroniques parues dans l'hebdomadaire Shûkan Bunshun, éd. Bungei Shunshû), Shôhi Therapy [Thérapie de la consommation] (éd. Shûeisha Bunko), Joshi no Kuni ha Itsumo Naisen [Au pays des filles, c'est toujours la guerre civile] (éd. Kawade Shobô Shinsha), Katazukerarenai Onna ha Sotsugyô shimasu [Les filles qui ne rangent pas décrochent leurs diplômes] (éd. MF Bunko), Onna Shugyô [Apprentissage au féminin] (éd. Kôdansha), Celeb Mania (éd. Bunkasha), Reidô Kikô [Voyage aux pays des Esprits] (ed. Kadokawa Shoten).

Septième présentation Louvre - DNP Museum Lab Diplomatie et Porcelaines de Sèvres, Prestige et art de vivre à la française au XVIIIe siècle

C'est en Asie que furent produites les premières porcelaines blanches. Quand les Européens les découvrirent, ils furent fascinés par leur perfection et cherchèrent à en fabriquer. Des premiers essais empiriques à la maîtrise complète des techniques de fabrication, au XVIIIème siècle, ils finirent par en percer tous les secrets.

La porcelaine de Sèvres, avec ses décors raffinés, fit l'objet de l'admiration des voisins de la France, et devint digne de figurer parmi les cadeaux diplomatiques offerts par les rois de France.

Dans cette présentation, le visiteur pourra admirer des porcelaines de Sèvres offertes au XVIIIe siècle par les rois de France à d'autres souverains d'Europe, et découvrir les procédés de fabrication de ces pièces exceptionnelles comme les usages ayant cours à la table des rois.

Une histoire fascinante se cache derrière chacun de ces magnifiques objets d'art.

C'est le cas notamment d'une pièce d'un service offert à la Maison de Habsbourg qui régnait sur l'Autriche. Un cadeau au cœur d'un rapprochement qui permettra à l'archiduchesse Marie-Antoinette de monter sur le trône de France.

Pot à oille de Marie-Antoinette
Manufacture royale de porcelaine de Sèvres/1784/Porcelaine tendre/H. : 25 cm ; L. : 28,5 cm ; D. (couvercle): 23 cm
Vase "jardin à dauphins"
Manufacture royale de porcelaine de Sèvres/1781/Hard-paste porcelain/H. : 48 cm
Assiette de l'impératrice Marie-Thérèse
Manufacture royale de porcelaine de Sèvres/1757/Porcelaine tendre/H. : 3,5 cm ; D. : 24 cm
Musée du Louvre, Paris, Department of Decorative Arts
© 2010 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

  Date samedi 12 mars 2011
Talk show de 14h30 à 16h30 (accueil à partir de 14h00) suivi d'une visite spéciale de la Septième Présentation à partir de 16h00 (jusqu'à la fermeture de Museum Lab à 18h00)
  Lieu Auditorium de Louvre – DNP Museum Lab
  Accès
RdC de l'immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Capacité
d'accueil
100 (les réservations seront closes dès que ce nombre sera atteint).
Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* Pour la visite de la Septième Présentation associée à cette manifestation, les commentaires audio seront uniquement en japonais.
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.


Renseignements
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités en cours'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab