LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
«Ouvrir l'Esprit» Vol.2 / Rêverie musicale autour des rituels et des traditions – Le rapport à l'invisible –

Louvre - DNP Museum Lab, désireux d'offrir au plus grand nombre le plaisir d'une découverte enrichissante en apprenant à regarder autrement les œuvres d'art, propose une nouvelle série de manifestations intitulée «Ouvrir l'esprit», dont l'objectif est d'offrir aux visiteurs une expérience unique d'éveil à l'art en faisant appel à la sensibilité de chacun et en aiguisant sa curiosité intellectuelle.

«Ouvrir l'Esprit» Vol.2
Manifestation en marge de la Huitième Présentation dans un programme combiné «visite + talk-show»
Talk-show entre Tatsuo KOBAYASHI (archéologue) et Masakatsu TAKAGI (artiste visuel et musicien)
Rêverie musicale autour des rituels et des traditions
– Le rapport à l'invisible –

Pour sa Huitième Présentation, Louvre - DNP Museum Lab propose d'explorer le thème de «L'Offrande éternelle au temps des Egyptiens, une question de survie». Les œuvres exposées, provenant de la collection du Louvre, sont toutes des témoignages des préparatifs faits par les Egyptiens de leur vivant pour ne manquer de rien dans l'au-delà. En décrypter l'iconographie ou les inscriptions revient à comprendre leur conception de la vie ici-bas consacrée à s'assurer la survie dans l'au-delà. Pendant trois millénaires, les Egyptiens ont veillé à respecter les conventions et à perpétuer les rituels destinés à matérialiser leur croyance en une vie éternelle. S'il est difficile pour nous de voir le sens des codes cachés derrière ces objets d'art, les Egyptiens de l'Antiquité savaient parfaitement les lire et les reconnaître. La visite de la Huitième Présentation permettra de les découvrir.
Mais avant la visite, le programme «Ouvrir l'esprit» débutera avec un dialogue libre entre Tatsuo Kobayashi, archéologue spécialiste de l'ère préhistorique Jomon, et Masakatsu Takagi, artiste visuel et musicien, sur le thème des rites et des traditions, en s'intéressant au rôle médiateur des sons et de la musique, afin de laisser nos sens s'ouvrir au monde mystérieux de l'invisible, qu'il soit d'aujourd'hui ou d'hier, d'Orient ou d'Occident.
(en japonais uniquement)

Profil des intervenants
Tatsuo KOBAYASHI
Né en 1937 dans le département de Niigata. Il fait une carrière comme inspecteur du patrimoine culturel au sein de l'Agence des Affaires Culturelles, puis comme professeur à l'Université Kokugakuin de Tokyo à partir de 1985. Un des chercheurs les plus réputés du paléolithique Jômon, il n'a cessé de soulever des problématiques sous un angle inédit, en proposant par exemple de décrypter les motifs sur les poteries en se basant sur la conception du monde de l'homme de Jômon. Président d'honneur du Musée d'histoire de Niigata. Auteur de nombreux ouvrages dont : Nihon Genshi Bijutsu Taikei I Jômon Doki [Anthologie de l'art primitif japonais, vol. 1, poterie Jômon] (chez Kôdansha), Jômon Bunka no Kenkyû [Etudes sur la culture Jômon] en 10 volumes (responsable de la collection chez Yûzankaku), Jômon Doki Taikan [Aperçu général de la poterie Jômon] en 4 volumes (responsable de la collection chez Shogakukan), Jômon Doki no Kenkyû [Etudes sur la poterie Jômon] (chez Shogakukan), Jômon-jin no Sekai [Le Monde de l'homme de Jômon] (Asahi Shimbun).
Masakatsu TAKAGI
Artiste visuel et musicien. Son activité est très variée, au-delà des genres : il enregistre des CD ou des DVD, présente des expositions de ses œuvres dans des musées, se donne en concert dans différentes villes du monde... Outre la création d'œuvres originales, ses collaborations sont nombreuses : il participe aux tournées mondiales de David Sylvian, il met en scène les clips vidéo de UA ou YUKI, ou réalise des co-productions avec le Centre de recherche RIKEN, Audi ou Nokia. D'après le magazine Newsweek (édition Japon), il fait partie des «100 Japonais les plus respectés dans le monde»; (2009), attirant l'attention bien au-delà des frontières de l'archipel.
http://www.takagimasakatsu.com

Huitième Présentation de Louvre - DNP Museum Lab / L’offrande éternelle au temps des Egyptiens : une question de survie
Selon les croyances funéraires de l’Egypte ancienne, la vie éternelle dans le monde souterrain est en tous points semblable à la vie terrestre : dans l'au-delà comme ici-bas pouvoir s'alimenter et se désaltérer était une question de survie !
Déposer devant la tombe du défunt des offrandes réelles était donc indispensable, mais on avait aussi recours à l'efficacité magique : l'offrande représentée en images ou formulée dans un texte avait l'avantage d'être éternelle tout en ayant le même pouvoir que l'offrande réelle.
Les objets exposés durant la 8ème Présentation de Louvre - DNP Museum Lab témoignent particulièrement bien de ces croyances funéraires des anciens Egyptiens.
Centrée sur la stèle de Sakherty, du nom du défunt représenté, la visite propose, à l'aide de dispositifs multimédia originaux, de parcourir une ville sacrée de pèlerinage, ou encore de participer à un rituel d'offrandes.
A travers cette évocation de l'Egypte ancienne on pourra se demander si, au XXIème siècle, les œuvres présentées n’ont pas gardé leur potentiel magique...
Stèle de Sakherty, directeur du service intérieur
Stèle de Sakherty, directeur du service intérieur
Vers 1970-1900 av. J.-C.
Calcaire peint
Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
Groupe assis de Samout et Moutneferet
Groupe assis de Samout et Moutneferet
Vers 1479-1425 av. J.-C.
Calcaire peint
Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps

  Informations pratiques
  Date samedi 4 février 2012
Talk-show de 14h30 à 16h suivi d'une visite spéciale de la Huitième Présentation à partir de 16h (jusqu'à la fermeture de Museum Lab à 18h)
  Lieu
RdC de l'immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Nombre
de
places disponibles
100 places.
Les réservations seront closes dès que ce nombre de places sera atteint.
Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités précédentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab