LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
«Ouvrir l'Esprit» Vol.3 / L'œuvre et moi

Louvre - DNP Museum Lab, désireux d'offrir au plus grand nombre le plaisir d'une découverte enrichissante en apprenant à regarder autrement les œuvres d'art, propose une nouvelle série de manifestations intitulée "Ouvrir l'esprit", dont l'objectif est d'offrir aux visiteurs une expérience unique d'éveil à l'art en faisant appel à la sensibilité de chacun et en aiguisant sa curiosité intellectuelle.

«Ouvrir l'Esprit» Vol.3
Manifestation en marge de la Neuvième Présentation dans un programme combiné visite + «talk-show»
Talk-show entre Hideki Nakajima (directeur artistique) et Daisuke Miyatsu (collectionneur)
L'œuvre et moi

Le parcours proposé actuellement par Louvre - DNP Museum Lab autour d'El niño azul, un portrait d'enfant peint par le grand maître de la peinture espagnole Goya, retrace l'histoire qu'a connu ce tableau jusqu'à son entrée dans les collections du Louvre. Après avoir été la propriété de John D. Rockefeller Jr., il fut acquis par le mythique créateur de mode français Yves Saint Laurent et son partenaire Pierre Bergé. A la mort du couturier, l'essentiel des œuvres leur ayant appartenu fit l'objet d'une exceptionnelle vente aux enchères organisée au Grand Palais, mais Pierre Bergé souhaita faire don de ce tableau au musée du Louvre, en hommage au disparu. Avec cette exposition à Gotanda, c'est la première fois que cette toile est exposée hors du Louvre depuis qu'elle a rejoint ses collections. Le visiteur de Museum Lab pourra bien entendu admirer l'œuvre originale exposée, mais également la découvrir à travers les différents regards qu'on peut poser sur un tableau : celui d'un amateur d'art dans un musée bien sûr, mais aussi celui de son commanditaire, celui d'un collectionneur, celui du peintre, celui du chercheur ou du conservateur...
Afin d'évoquer cette variété de "regards", Museum Lab propose pour le 3e volet de son programme "Ouvrir l'Esprit", un dialogue entre le directeur artistique Hideki Nakajima et le collectionneur Daisuke Miyatsu autour du thème "L'Œuvre et moi". Ces deux hommes, qui, par leur expérience, se sont forgé un regard différent de celui de l'amateur d'art, nous parleront de leur rapport personnel à l'œuvre, et de leur façon de déchiffrer, de rassembler, de mettre en valeur des œuvres d'art. Nakajima est connu pour avoir assuré la direction artistique d'ouvrages d'art ou d'albums photo pour des artistes comme Daidô Moriyama, Yayoi Kusama ou Ryûichi Sakamoto, ou encore pour avoir supervisé la conception graphique de la revue culturelle Cut ou de pochettes CD de nombreux musiciens. Miyatsu, de son côté, retient aujourd'hui l'attention du monde des arts, y compris hors du Japon, pour s'être constitué une importante collection d'art contemporain tout en étant simple salarié d'entreprise.
Après avoir écouté cet échange libre, le visiteur est invité à aller créer sa propre relation intime avec L'Enfant bleu de Goya...

Profil des intervenants
Hideki NAKAJIMA
Né en 1961 dans le département de Saitama. Il crée en 1995 sa propre agence de création Nakajima Design. Il a reçu de nombreuses distinctions dont les prix ADC de New York et de Tokyo (décernés par le Club des Directeurs Artistiques ADC). Ses créations ont été acquises par des institutions aussi prestigieuses que l'Université de Boston, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée de l'Imprimerie de Lyon, le Guangdong Museum of Art (GDMoA, Chine), ou le Centre d'art graphique contemporain (CCGA) de Fukushima (Japon), témoignant de l'intérêt que sa création graphique suscite tant au Japon qu'à l'étranger.
Membre de l'Alliance Graphique Internationale (AGI), de l'ADC New York et de l'ADC Tokyo, et du Tokyo TDC (Type Directors' Club). Une exposition personnelle est actuellement présentée jusqu'au 31 août au Daiwa Press Viewing Room à Hiroshima.
http://www.nkjm-d.com/
Daisuke MIYATSU

© Yoko Asakai 2010
Collectionneur d'art, chargé de cours à la Kyoto University of Art and Design.
La collection d'objets d'art contemporain qu'il a rassemblée alors qu'il était simple salarié, de même que sa maison qu'il a construite en collaborant avec des artistes, ont été largement couvertes par la presse japonaise ou étrangère ou présentées dans des expositions, notamment à la Galerie d'art de Tokyo Opera City ou au musée Daelim d'art contemporain à Séoul (Corée du Sud).
En 2011, une grande exposition de sa collection a été organisée au musée d'art contemporain (MoCA) de Taipei (Taïwan), tandis que le Centre des congrès BEXCO de Pusan (Corée) prépare une exposition des œuvres en images de sa collection pour juin 2012. Il est l'auteur de Gendai Art wo Kaô! [Achetons de l'art contemporain!], publié en japonais dans la collection Shinsho de Shûeisha, et en chinois traditionnel chez Unibooks Taïwan.
https://www.facebook.com/DaisukeMiyatsu.Collector

Neuvième présentation Louvre-DNP Museum Lab / El niño azul, Goya et la peinture espagnole au Louvre
El niño azul (L’Enfant bleu)
Francisco de Goya y Lucientes
Luis María de Cistué y Martínez
1791
Huile sur toile ; H. : 118 cm ; L. : 86 cm
Musée du Louvre, Paris (RF 2009-5)
© Photo DNP / Philippe Fuzeau
Un petit garçon habillé d'un costume bleu, tenant un chien en laisse : L'Enfant bleu, peint par Goya en 1791, très rarement exposé publiquement jusqu'à récemment, peut désormais être admiré à loisir par le grand public, depuis son entrée en 2009 dans les collections du Louvre.
Le modèle, Luis Maria de Cistué, filleul du roi et de la reine, futur héros de la guerre d'indépendance d'Espagne est représenté ici à l'âge de 2 ans et 8 mois, dans une composition sobre qui met d'autant plus en valeur les tonalités bleues et roses de du vêtement et de la ceinture ainsi que la douce lumière nimbée à l'arrière-plan.
Longtemps transmise de génération en génération dans la famille Cistué, l'œuvre fut achetée par l'industriel américain John D. Rockefeller Jr. en 1928. Au début des années 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en firent l'acquisition, puis, à la disparition du créateur de mode en 2009, elle fit l'objet d'un don au musée du Louvre.
C'est la première fois que cette toile est exposée hors du Louvre depuis qu'elle a rejoint ses collections. La neuvième présentation, intitulée El niño azul, Goya et la peinture espagnole au Louvre, propose une rencontre de l'œuvre au fil de diverses approches. Le visiteur pénètre d’abord dans l’intimité du modèle et des collectionneurs qui possédèrent le portrait, avant de rejoindre un laboratoire de musée où il observe le tableau et analyse scientifiquement les choix de Goya et les traces de son pinceau sur la toile. La visite se poursuit avec un espace évoquant la collection des peintures espagnoles du Louvre où est accroché d'ordinaire L'Enfant bleu, invitant à la découverte des grands maîtres de la peinture espagnole, de Greco à Goya en passant par Murillo, et montre comment la collection du Louvre s'est constituée au fil du temps. A la fin du parcours, le visiteur sera sollicité pour donner sa propre interprétation de l'œuvre de Goya.
Depuis qu'il a quitté l'atelier de l'artiste, L'Enfant bleu n'a cessé d'être regardé et admiré, chacun y posant un regard différent. En découvrant diverses façons d’apprécier un même tableau, nul doute que le visiteur saura, à son tour, créer son propre lien intime avec l'œuvre.

  Informations pratiques
  Date samedi 23 juin 2012
Talk-show de 15h à 16h (accueil à partir de 14h45) suivi d'une visite spéciale de la Neuvième Présentation à partir de 16h (jusqu'à la fermeture de Museum Lab à 18h)
  Lieu
Auditorium de Louvre - DNP Museum Lab
DNP Gotanda Building (RdC)
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Capacité d'accueil 100 places
Les réservations seront closes dès que ce nombre de places sera atteint.
Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités précédentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab