LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP

Ateliers organisés jusqu'ici

Ateliers organisés jusqu'ici Vol. 9

Atelier-test autour de la construction plastique : volet "représentation de la figure humaine"

Attirer l'attention sur la façon dont sont dessinées les ombres autour des personnages, sur la représentation du relief (profondeur) et des arrière-plans, pour découvrir les différences de composition entre la peinture occidentale et la peinture japonaise.

Travaux pratiques No.1

Programme de test : cours-pilote répondant au programme scolaire de découverte de l'art (observation de l'art). Cours d'art plastique d'observations d'œuvres à l'aide de tablettes numériques : "La peinture japonaise et la peinture occidentale, c'est différent?"

Lieu : Collège public No.5 de l'arrondissement d'Arakawa (Tokyo)
Date : 18 décembre 2012
Facilitateur : Yôhei DAIKOKU (enseignant au Collège No.5 d'Arakawa)

Système utilisé :
10 tablettes numériques, 1 ordinateur central, un tableau électronique, feuille d'exercice

Scénario (50 minutes)

1. Observer attentivement sur une tablette les reproductions pré-installées de 6 portraits (représentations de la figure humaine) occidentaux (issus des collections du musée du Louvre) et japonais, et s'attarder notamment sur les motifs de chacune des œuvres (expression, pose, costume, etc.) et sur le fond, et noter tout ce que l'on remarque sur la feuille d'exercice.
2.Comparer deux œuvres, une occidentale et une japonaise, et noter tout ce que l'on remarque sur la feuille d'exercice, notamment en ce qui concerne la composition et la façon de peindre.
3.Chaque groupe d'enfants explique ce qu'ils ont remarqué, afin de partager leur expérience avec les autres groupes et afin de se rendre compte des caractéristiques propres à l'art occidental et à l'art japonais, et leurs différences.

Vol. 8
Vol. 10
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab