LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
"Ouvrir l'Esprit", vol. 5 / Pourquoi les hommes aiment-ils se retrouver autour d'un verre?
- Du banquet de la Grèce antique aux

Louvre - DNP Museum Lab, désireux d'offrir au plus grand nombre le plaisir d'une découverte enrichissante en apprenant à regarder autrement les œuvres d'art, propose une série de manifestations intitulée "Ouvrir l'esprit", dont l'objectif est d'offrir aux visiteurs une expérience unique d'éveil à l'art en faisant appel à la sensibilité de chacun et en aiguisant sa curiosité intellectuelle.

"Ouvrir l'Esprit", vol. 5
Manifestation en marge de la Dixième Présentation dans un programme combiné "visite + talkshow".
Talk-show avec : Masahiko SHIMADA (romancier)
Animé par : Reiko YUYAMA (écrivain et essayiste)

Pourquoi les hommes aiment-ils se retrouver autour d'un verre?
- Du banquet de la Grèce antique aux "bars à boire debout" -

Depuis le 1er février, la Dixième Présentation de Louvre - DNP Museum Lab, intitulée "Autour d'un chef-d'œuvre de la Grèce antique - Hommes, dieux et héros" - propose de découvrir les arts et la civilisation de la Grèce antique, berceau de la culture occidentale et un de ses piliers encore aujourd'hui. Le visiteur pourra entre autres y admirer le fameux Cratère d'Antée, œuvre du peintre Euphronios actif au VIe siècle avant notre ère, dans un parcours autour des arts de la Grèce antique.

Héraclès, le héros le plus célèbre de la mythologie grecque, est représenté en train de terrasser le géant Antée sur une des faces de ce grand vase qui servait dans les banquets, appelés "symposion" en grec (terme qui serait à l'origine étymologique de notre "symposium" moderne). Ces réunions, exclusivement réservées aux hommes, étaient l'occasion, après un repas, d'échanger gaiement sur toutes sortes de sujets – la polique, l'amour, l'éthique, les arts... – tout en buvant de l'alcool.

Pour la 5e édition de notre programme "Ouvrir l'Esprit", nous avons invité le romancier Masahiko Shimada, grand spécialiste de la culture des bars au Japon et dans le reste du monde, par ailleurs féru d'opéra, un genre dont on sait qu'il vit le jour avec l'ambition de faire revivre le théâtre grec antique, pour nous livrer ses réflexions sur "Pourquoi les hommes aiment-ils se retrouver autour d'un verre : Du banquet de la Grèce antique aux bars à boire debout". Ce talk-show sera animé par Reiko Yuyama, auteur de nombreux ouvrages sur divers phénomènes culturels, de la culture des bars à la musique classique. L'échange portera d'abord sur le concept d'homosociabilité (forts liens sociaux entre hommes), qui a longtemps caractérisé les cercles intellectuels dans la littérature ou les arts, pour élargir le débat sur la culture des bars aujourd'hui en Europe et ailleurs.
(en japonais uniquemet)

Profil des intervenants
Masahiko SHIMADA
Né en 1961 à Tokyo. Maîtrise de russe à l'Université des Langues Etrangères de Tokyo. Publie son premier ouvrage, Yasashii Sayoku no tame no Kiyûkyoku [Divertimento pour une gauche douce]. Professeur à la Faculté de Littérature internationale à l'Université Hôsei. Membre du comité de sélection pour le prix littéraire Akutagawa depuis 2011. Récentes publications : Akushitsu [Malveillance], Eiyû ha sokoni iru [Il y a là un héros], etc.
http://shimadamasahiko.com/
Reiko YUYAMA
Ses écrits décalés traitant de sujets culturels de façon transversale lui valent un large public fidèle. Elle tient plusieurs chroniques dans des journaux féminins visant des lectorats de générations allant des jeunes de la vingtaine jusqu'au quinquagénaires. Parmi ses ouvrages publiés : Onna Hitori Zushi [Sushi de femme en solitaire] (Gentosha Bunko), Club Culture! (Mainichi), Jôsô suru Onna [Ces femmes qui se travestissent en femmes] (Shinchô Shinsho), Yosoji Koe! [Dépasse le cap des 40 ans!] (Wani Books), Bitch no Sawarikata [Toucher une salope] (Wani Books), Kairaku Jôtô! 3.11 Ikô no Ikikata [Plaisir maximum : comment vivre après le 11 mars!] (dialogue avec Chikako Ueno) (Gentosha), Berubara Techô - Manga no Kinjitô wo Otonayomi [Notes sur les "Roses de Versailles" : une lecture adulte d'un monument de la manga]. Organise une fois par mois une manifestation musicale "Baku-kura", contraction de "bakuon" (vrombissement assourdissant) et "kurashikku" (musique classique). Admisnistratrice de Hô 71. Enseigne à la Faculté des Arts de Nihon Univeristy.
http://yuyamareiko.typepad.jp

  Informations pratiques
  Date samedi 13 juillet 2013
Talk-show de 14h30 à 16h (accueil à partir de 14h) suivi d'une visite spéciale de la Dixième Présentation à partir de 16h (jusqu'à la fermeture de Museum Lab à 18h)
  Lieu
Auditorium de Louvre - DNP Museum Lab
DNP Gotanda Building (RdC)
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Capacité d'accueil 100 places
Les réservations seront closes dès que ce nombre de places sera atteint.
Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
De 11h à 17h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés qui tombent un jour de semaine et pendant les fêtes du Nouvel An.

Retourner à la Premiére page de la 'Liste des activités en cours'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab