LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
Activités
Série de conférences par le musée du Louvre Conférences Louvre « Monstres et Héros dans l’art grec ».

Pour commémorer l’ouverture de la dixième Présentation Louvre - DNP Museum Lab, Sophie Marmois, chargée d’études documentaires au Département des Antiquités grecque, étrusques et romaines du Musée du Louvre, propose une conférence intitulée.
La mythologie grecque et son cortège de divinités, de héros et de créatures fantastiques : venez découvrir cet univers étonnant à travers l'iconographie des œuvres d'art qui ont survécu jusqu'à nos jours. Après la conférence, les participants sont cordialement conviés à une visite spéciale de la dixième Présentation.

Résumé
L’exposition ”Autour d’un chef-d’œuvre de la Grèce antique. Hommes, dieux et héros," permet au visiteur de partir à la rencontre de la civilisation grecque antique et de s’initier à ses pratiques religieuses, sociales et culturelles. L’individu se situant au cœur de la société, une des caractéristiques de l’art grec est son intérêt majeur pour la représentation humaine. Or, à côté des dieux et héros à la beauté parfaite, il existe aussi des créatures hybrides, des êtres dont les caractéristiques physiques semblent s’éloigner des modèles de l’art grec que nous avons l’habitude de côtoyer. L’imagerie antique est peuplée de figures étranges, de créatures majeures ou mineures de la mythologie, de monstres terrifiants et d’allégories du désordre vaincues par les héros pour libérer les hommes.
(avec interprétation simultanée français-japonais)


Intervenant Sophie Marmois
Entrée au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre en 1988 après un diplôme d’études supérieures de l’Ecole du Louvre, Sophie Marmois, est chargée d’études documentaires spécialisée dans le domaine de la céramique grecque. Elle effectue le récolement décennal de la collection de vases grecs du département, collabore aux diverses expositions et assure actuellement le co-commissariat de l’exposition itinérante Religion et céramique grecque (juillet 2013). Elle prépare un ouvrage spécialisé de la série des Corpus Vasorum Antiquorum sur les coupes attiques à figures rouges du Ve s av. J.-C. Enfin, elle enseigne à l’Ecole du Louvre dans sa spécialité.

  Informations pratiques
  Horaire Samedi 2 février , 2013, de 15h à 16h (accueil à partir de 14h30),
suivi d'une visite spéciale de la 10e Présentation à partir de 16h (fermeture à 18h).
Pour découvrir la Dixième Présentation, cliquer ici.
  Lieu
RdC de l'immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo
6 min. à pied de la gare de Gotanda (ligne Yamanote de la JR, sortie ouest / ligne de métro Asakusa (sortie A2) / Ligne Ikegami des trains Tôkyû)
7 min. à pied de la gare Fûdômae sur la ligne Meguro (trains Tôkyû)
Plan d'accès
  Nombre de places disponibles : 100 (les réservations seront closes dès que ce nombre sera atteint).
  Entrée libre, réservation obligatoire.
 
* La conférence démarrera à l'heure indiquée. Afin de ne pas géner les autres participants, nous nous réservons le droit de refuser l'entrée aux retardataires. Merci de prévoir suffisamment de temps pour vos déplacements.
* En cas d'affluence, Museum Lab se réserve le droit de limiter les entrées dans la salle de présentation ou l'utilisation de certains dispositifs multimédia.

Activité terminée

Pour tout renseignement, s'adresser au :
Service clientèle de Louvre - DNP Museum Lab
Tél : 03-5435-0880
lundi au vendredi de 11h à 17h. Fermeture les samedis, dimanches et jours fériés.

Retourner a la Premiere page de la 'Liste des activites precedentes'
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab