LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Technologies
Neuvième présentation Louvre – DNP Museum Lab El niño azul, Goya et la peinture espagnole au Louvre
Microtiles
Ces unités de rétroprojection à LED d'une grande modularité combinent plusieurs écrans optiques à prismes croisés développés par DNP (constitués d'objectifs absorbant la lumière du jour de 65μm pitch horizontalement et verticalement). Cette fois-ci, ils sont disposés au même niveau que le visiteur pour réaliser une signalétique numérique grandeur nature.
Anotopen
Les caractères ou les dessins tracés avec ce stylo numérique sont enregistrés à l'aide d'une caméra installée près de la pointe et numérisés tels quels. Cela permet par exemple de collecter instantanément sous forme numérique les résultats d'un questionnaire dans lequel les réponses sont écrites à la main et de les afficher sur un écran ou sur un site web.
Combinaison d'interfaces utilisateurs tangibles (TUI) et de projection mapping
Combiner une interface tangible à de la projection mapping ("projection relief sur un objet 3D") permet de créer un espace unique intégré qui associe interaction et information. Le temps passé dans l'espace par le visiteur est maîtrisé grâce à l'affichage d'instructions.
Ecran tactile sans contact
En vue d'une réimplantation au musée du Louvre, l'écran tactile a été rendu plus robuste en le protégeant d'une plaque de verre et d'un film antistatique, afin d'éviter une manipulation en contact direct avec le matériel interactif.
Combinaison d'un digimur interactif et de capteurs complexes
Trois grands écrans ont été combinés pour former un mur numérique géant offrant une chronologie complète. Les visiteurs peuvent interagir à plusieurs en touchant ces écrans tactiles qui reconnaissent plusieurs interactions en même temps, chaque utilisateur étant détecté séparément par une puce RFID. De plus, des capteurs d'images de distance peuvent offrir des instructions aux spectateurs qui se trouvent à proximité.
Intégration du visiteur dans l'image numérique
La technologie de signalétique à reconnaissance faciale "Boso-kun" de DNP a été associée à un traitement d'images combinées appelé "Poisson blending" qui permet d'assurer un passage harmonieux entre les couleurs du tableau et celles du visage, afin d'intégrer de façon naturelle le visiteur dans l'image numérique.
Gestion des couleurs
La proximité de reproductions de l'œuvre avec l'œuvre originale a nécessité un travail minutieux de gestion des couleurs pour garantir une bonne concordance des teintes. Cette qualité d'image a été possible grâce au réglage colorimétrique assuré par DNP Media Create Co., Ltd à l'aide de la Boîte d'ajustement des couleurs, outil développé par DNP.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab