LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
LOUVRE - DNP MUSEUM LAB Actualités
  • Museum Lab Panorama
  • Tokyo - Paris : Deux LDML
Présentation organisée par :
  • LOUVRE
  • DNP
Les dispositifs
Quatrième présentation Louvre - DNP Museum Lab La ville de Suse et sa céramique aux premiers siècles de l'Islam
Les Arts de l'Islam au musée du Louvre Naissance de l'Empire islamique
Différents regards sur Suse
Les techniques de fabrication de la céramique Matières, formes, déors Suse : histoire des fouilles archéologiques
La céramique à décor de lustre métallique dans le monde islamique Une histoire inscrite dans l'objet
Les Arts de l'Islam au musée du Louvre
Le parcours débute, à coté de l'accueil, par un vidéogramme de présentation du département des Arts de l'Islam et de ses futures salles. La conception et l'édification de ces espaces, au cœur du palais, cour Visconti, constituent l'un des plus ambitieux projets du Louvre depuis la construction de la pyramide.
Haut de page
Naissance de l'Empire islamique
La religion musulmane a été fondée, par le prophète Muhammad dans la péninsule arabique au début du 7e siècle. A partir du premier état islamique, dirigé par Muhammad à Médine, débutent de grandes conquêtes qui se poursuivront pendant près de deux siècles. Ainsi, au milieu du 8e siècle, la civilisation islamique s'étend de l'Espagne à l'Ouest, au Pakistan, à l'Est.
Une carte des zones géographiques concernées sert de support à la projection d'animations relatives aux principaux évènements de cette période.
Haut de page
Différents regards sur Suse
Suse, est aux premiers siècles de l'Islam l'une des capitales régionales de l'empire. C'est aussi un important centre de commerce, très prospère. Les diverses facettes de son développement ainsi que son contexte géographique à cette époque, sont illustrés par une projection sur écran.
Une maquette reproduit la topographie de la ville de Suse. Lorsque le visiteur effleure des points marquant l'emplacement de bâtiments, des informations détaillées s'affichent sur un écran face à lui. Ce dispositif peut être consulté par deux personnes simultanément.
Haut de page
Suse : histoire des fouilles archéologiques
Le visiteur découvre en images très haute définition, l'histoire du site de Suse dont les fondations remonteraient à plus de six millénaires. Il suit sa redécouverte au milieu du XIXe siècle et les nombreuses missions archéologiques qui s'y sont succédées.
Haut de page
Matières, formes, décors
Les céramiques à décor moulé et l'héritage de l'antiquité

Parmi les pièces découvertes, la cruche et le support ont été fabriqués selon la technique - qui est la plus ancienne - du décor moulé. Les formes et les motifs de ces pièces présentent beaucoup de points de similitude avec d'autres objets découverts dans le cadre de fouilles conduites dans d'autres régions et datant d'époques différentes. On sait ainsi que les céramiques de Suse ont été exportées dans toute l'Asie et dans l'Iran antique.
Les faïences bleu et blanc ou l'influence de la Chine

Les céramistes qui cherchaient à donner à leurs pièces la blancheur des porcelaines chinoises les ornaient de décors typiquement islamiques. Qu'il s'agisse des coloris indigo obtenus grâce à l'oxyde de cobalt, ou des motifs figurant l'écriture arabe, les deux œuvres présentées ici, constituent des pièces très précieuses, au sens où elles témoignent de la présence de caractéristiques islamiques dès les débuts de la civilisation islamique.
La céramique à décor de lustre métallique, une création islamique

Le lustre métallique s'est développé en tant que technique de céramique dans le monde islamique. Il confère aux pièces de céramique des coloris et une brillance très particulière qui évoque le métal. L'observation attentive des motifs et des tonalités des couleurs permet une meilleure compréhension de l'œuvre.
Haut de page
Une histoire inscrite dans l'objet
Le plateau à décor de lustre métallique présenté est une pièce qui a été restaurée à partir de tessons grâce à l'apport de recherches menées sur les motifs et les signes d'écriture. Ces derniers s'étaient largement transmis depuis les temps anciens dans les régions avoisinantes.
Ici, grâce à l'exploitation de la technologie de réalité augmentée (AR), qui résulte de la combinaison d'images filmées et d'images de synthèse, nous vous offrons l'occasion d'expérimenter une nouvelle approche d'une œuvre. Les explications sur ce qu'il est intéressant d'observer ou sur les parties restaurées vous sont fournies directement par application d'images de synthèse sur l'œuvre elle-même.
Haut de page
La céramique à décor de lustre métallique dans le monde islamique
Le "lustre métallique", innovation technique spécifiquement islamique, se diffuse largement dans l'empire et jusque dans le Sud-est asiatique. Sur une carte interactive sont figurés les lieux où ont été trouvées ou produites des céramiques à décor de lustre métallique. La consultation s'effectue en pointant l'emplacement d'une ville.
Haut de page
Les techniques de fabrication des céramiques
A l'aide d'une table interactive, trois techniques de fabrication particulièrement représentatives sont expliquées en images animées: le décor moulé, la faïence "bleu et blanc", le lustre métallique.
Haut de page
L'utilisation ou la reproduction de ces images sans autorisation est strictement interdite.
©2013 Louvre - DNP Museum Lab